Samedi de lire #2




Ma bibliothèque municipale organise une fois par trimestre une rencontre autour des livres pour partager nos coups de coeurs avec ceux des bibliothécaires... c'est Samedi de lire!

La dernière fois, nous étions en petit comité mais l'échange a été intense:



Loin des bras de Metin Arditi

Cela se passe dans un pensionnat suisse des années 50. L'écriture est agréable, les chapitres sont courts et les personnages s'entrecroisent.

Le Turquetto de cet auteur retrace l'histoire de l'ascension d'un peintre et de sa déchéance.







Tangente vers l'Est de Maylis de Kerangal

Son écriture est très incisive, imagée, précise et sans fioritures. Cela se passe dans le transibérien. C'est la rencontre entre une femme étrangère française et un eppelé russe. La présence des régions traversées est très forte avec un paysage qui défile tout le long du roman.






Zona frigida d'Anne B. Ragda

V'est un voyage dans le Spitberg, Béa ne vient pas ici par hasard, elle vient tuer quelqu'un. Dans le bateau il ya dix touristes en plus des marins. L'ambiance est incroyable, les personnages intéressants.






Il y eu des avis contradictoires sur la disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel. On a parlé de l'importance de la déportation dans les romans d'Aharon Appelfed, des choix d'éditions d'auteurs étrangers de la petite collection de Zulma, et elles nous ont présenté les nouvelles acquisitions de la bibliothèque.

On a beaucoup échangé sur l'écriture d'Eric Chevillard, sur l'humour noir absurde de Pascal Garnier, et sur l'oeuvre de Charlotte Delbo qui a été à l'honneur dans la bibliothèque avec intervenants et exposition.

De mon côté j'ai présenté mes derniers coups de coeurs, et on a passé un moment sur le style incroyable de Binet dans HHhH qu'elles n'avaient pas encore lu...

Commentaires

  1. C'est génial ce rendez-vous ! On en faisait jamais dans mon CDI snif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois très intime!!! Mais très sympa en effet!!!

      Supprimer
  2. c'est une belle idée de rencontres en effet, ça donne envie (je croise les doigts pour que la médiathèque qui va bientôt ouvrir dans mon quartier pense à de telles animations)! et les titres découverts sont intéressants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, ils font plein d'animation chez moi, mais ça arrive souvent qu'il n'y ait pas le bouquin que je cherche!!! J'espère que ta médiathèque aura les deux avantages: choix large et animations!!!

      Supprimer
  3. HHhH <3 C'est vraiment le bouvhe à oreille qui a fait de ce roman le succès qu'il a à présent et que j'en suis contente, Laurent Binet le mérite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'elles l'auront lu à notre prochaine rencontre!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !