L'arrache-coeur

de Boris Vian

Quatrième de couverture:
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple.
Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau.
Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles. 


Mon avis:
J'aime beaucoup les textes de chansons de cet auteur et j'ai passé le pas pour découvrir un de ses romans. Malheureusement, je n'ai pas été du tout convaincue. 
La préface de Queneau, poète que j'adore, m'avait pourtant mis l'eau à la bouche. Je lui concède que j'ai apprécié les jeux qu'il n'a de cesse de faire avec la langue. J'ai accroché aussi à certaines des images qu'il place dans ce monde, à la poésie qu'il y glisse... 
Je saisis le parallèle entre cet univers qui nous paraît tant dénué de morale, comme le perçoit d'ailleurs Jacquemort à son arrivée, et notre monde ; j'ai trouvé intéressant le manque de consistance physique/psychologique de ce psychanalyste qui doit "se remplir". Mais je n'ai pas du tout accroché. Certainement que les moyens qu'il a utilisé pour mettre à jour la complexité des liens maternels n'étaient pas à mon goût!

Je lirai tout de même prochainement "j'irai cracher sur vos tombres" sur les conseils de ma mère !


Commentaires

  1. Tout comme toi, j'ai eu une grosse déception avec cet auteur mais en lisant "L'écume des jours" : je n'ai pas du tout accroché à son univers et son style d'écriture farfelu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, je vais pas tenter celui-là tout de suite alors!!!

      Supprimer
  2. C'est un auteur que je n'ai encore jamais tenté mais j'ai L'écume des jours dans ma PAL... A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu franchis le cap, je viendrai lire ton avis!!!

      Supprimer
  3. Ce livre ne me tente pas plus que cela. je ne sais pas pourquoi, il m'intrigue depuis longtemps mais ne me donne pas spécialement envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !