Le fauteuil hanté

de Gaston Leroux


Quatrième de couverture:

Sus aux immortels ! Panique sous la coupole ! L'Académie n'a plus que trente-neuf illustres. Car tous ceux qui prétendent à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent de mort subite en prononçant leur discours de réception. Hasard ? Malédiction ? Les voies de l'immortalité sont impénétrables ! Hippolyte Patard, le Secrétaire perpétuel, ne sait plus à quel saint se vouer, partagé entre le ridicule de la situation et la hantise d'augmenter ce palmarès. Lorsque Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, propose sa candidature, son soulagement est immense... Hélas ! Il y aurait de quoi s'arracher les cheveux si les trente-neuf en avaient encore. Car l'illustre assemblée risque fort d'être déshonorée. Oh ! certes, Gaspard percera le secret de Toth et le mystère de la maison qui tue. Mais il présente tout de même une particularité bien troublante... " Messieurs, si vous saviez... "

Mon avis:

Quel plaisir de renouer avec le style de Leroux qui m'avait plu lors de la lecture des aventures de Rouletabille. En effet ma dernière rencontre avec l'auteur a été moins agréable avec le pourtant célèbre fantôme de l'opéra!

On découvre ici un mystère à l'Académie Française. Après le décès d'un de ses membres, les trois remplaçants suivants meurent coup sur coup... Le fauteuil hanté amène le déshonneur de cette institution. Coïncidences, meurtres en série????
Au fil des pages, Leroux tourne en dérision l'Académie et ses membres prêts à tout accepter pour garder leurs 40 fauteuils pourvus!

Un bon petit moment de lecture!


Commentaires

  1. Heureuse que cette lecture t'ait enchantée.
    Mon avis sur le Zweig est publié.

    A très bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente aussi!!! déjà 5 LPA2!!! le temps passe vite!!! On était sur le fil cette fois ci!!!

      Supprimer
    2. Oui très juste ^^ Faudra m'expliquer pourquoi on est toujours à la bourre (moi surtout^^)

      Tu me dis si on continue avec un 6

      Supprimer
    3. OUi pour continuer... sans aucune hésitation!!!

      Je crois qu'on est synchro aussi sur les retards!!! D'ailleurs j'ai lu le PArot pour ta LC du 20 dans les temps et je dois ABSOLUMENT faire aussi mon billet!!!

      Si ça te dit pour PALà2, on choisit dans nos PAL dès maintenant!!! Pour une fois on aura le temps pour lire, et on sera moins contraintes par le nombre de pages!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !