Trèfle d'Or

de Jean-François Chabas



Quatrième de couverture:
Les événements dont je veux vous parler se produisirent en 1920. Ils ont pour héros Patrick O'Donnell, qui entrait alors dans sa soixante et unième année, un ouvrier noir de dix-sept ans, Leroy Moor, qui travaillait pour la compagnie des chemins de fer, et un pur-sang arabe nommé Golden Clover, ce qui signifie Trèfle d'or. Quant à moi, Sean O'Donnell, je n'étais qu'un témoin : des yeux et des oreilles.
Lorsque, malgré leurs préjugés et leurs familles, deux personnes qui ne doivent pas se rencontrer se rencontrent, puis s'apprécient, il arrive que leur histoire en devienne presque incroyable.


Mon avis:
Ce petit roman est une  perle. Il met en scène des personnages hauts en couleur dans une Amérique ségrégationniste des années 20 : d'un côté Patrick O'Donnel, blanc, vieil Irlandais et propriétaire terrien extrêmement dur, de l'autre Leroy Moor, jeune ouvrier noir.
Autour de ce cheval fier et indomptable, une amitié hors norme va se nouer. Différence d'âge, différence de classe sociale et surtout différence de couleur. Malgré le danger que cela représente en ce temps de franchir certaines limites, Patrick assume aux yeux de tous l'amitié qu'il a avec Leroy.

Une belle histoire, très riche...


Commentaires

  1. Oh oui, c'est une merveille ce livre ! Etudié avec mes élèves de CM1 il y a quelques années, j'en garde un super souvenir <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en classe aussi, beaucoup d'échanges intéressants !!!!

      Supprimer
  2. Cette histoire me plairait. J'ai bien aimé le roman que j'ai déjà lu de cet auteur en plus :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !