Les Piliers de la Terre

de Ken Follett

Quatrième de couverture:
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Mon avis:
J'avais ce livre depuis l'été dernier dans ma PAL et je rechignais un peu à me lancer dedans à cause de ces 1050 pages! Pourtant une fois entrée dedans, je ne l'ai quasiment pas lâché.

Nous voici plongés en Angleterre en 1135 pour suivre les aventures de Tom le bâtisseur et de sa famille ainsi que l'incroyable destinée de frère Philip. Cela paraît très réducteur car il y a tant à raconter et pourtant que dire de plus... C'est une fresque historique où les personnages sont très soigneusement dépeints dans toute leur complexité. Les femmes ont une place très importantes dans ce roman, à tous les niveaux. Les personnages sont attachants avec leurs forces, leurs faiblesses, leurs secrets... Tom, Philip, Ellen, Aliena, Jack... On vibre avec eux quand on sent leur destin qui se scelle, ou quand la situation semble enfin pouvoir tourner à leur avantage. On frémit en assistant à chaque nouveau coup du sort qui les mets encore et encore à l'épreuve. On assiste aux ascensions et aux déchéances, au poids des secrets et à celui des promesses. On perçoit l'Homme dans toute son ambiguïté: ambition et humilité, générosité et égoïsme, la violence sanguinaire et le don de soi... Rien n'est épargné au lecteur qui porte avec nos héros les secrets les plus sombres et les désirs de vengeance.

Ce roman est tout simplement palpitant. 

Commentaires

  1. Pardon j'ai eu un bug pour le commentaire précédent ^^

    Je disais que j'avais emprunté ce livre à la biblothèque et que je vais le commencer très vite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi!!!

      Supprimer
  2. Belle chronique qui me permet de me rappeler mes souvenirs de lecture un peu!

    RépondreSupprimer
  3. Grandiose ce roman! (Jack.....)

    RépondreSupprimer
  4. Il faudra que je le lise mais quand j'aurai un peu plus de temps car avec mon travail et le nombre de pages, j'ai peur de ne pas avancer et de perdre le fil de l'histoire si je dois faire des pauses.
    Merci pour ce beau billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Céline!
      J'avais peur aussi du pavé et il trainait dans ma PAL mais une fois commencé il m'a happé!!!!

      Supprimer
  5. Je l'ai découvert grâce à une copine, quand elle m'avait expliqué brièvement, je n'étais pas trop tentée et puis vu son enthousiasme et malgré les mille pages, je me suis lancée et comme toi j'avais adoré. Il est devenu un de mes titres préférés d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les pages défilent toutes seules!!!! Un très beau livre!!!

      Supprimer
  6. Je me suis lancée dedans, mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à le lire ^^' un peu longuet,répétitif..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aîe!!! J'espère que tu vas réussir à t'y replonger. Je n'ai pas vu passer les mille pages, mais c'est sûr que si tu t'arrêtes, ce n'est pas évident de se remettre dedans!!

      Supprimer
  7. Ah les piliers ...
    Mon livre préféré ! J'ai découvert l'auteur avec cette splendide fresque historique et depuis, je savoure ces ouvrages. Il est très bon dans les romans d'espionnage aussi.

    RépondreSupprimer
  8. oups, faute de frappe :)
    Ah les piliers ...
    Mon livre préféré ! J'ai découvert l'auteur avec cette splendide fresque historique et depuis, je savoure ses ouvrages. Il est très bon dans les romans d'espionnage aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un gros coup de coeur pour moi aussi. Il faut absolument que je le relise. Un conseil??

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !