Les âmes vagabondes

de Stephenie Meyer

Quatrième de couverture:
La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?

Mon avis:
J'ai ENFIN fini de lire, enfin d'écouter ce roman! Pas moins de 23 heures pour cet audiolib que j'avais reçu en cadeau grâce à un concours organisé par Calypso (merci encore!) 

Après une première accroche très agréable avec Alex,  nous avons eu du mal à nous astreindre à une écoute régulière sans laquelle il est vraiment difficile d'avancer... 
Un an plus tard, je m'y suis remise pendant que je faisais autre chose dans la maison et du coup j'ai réussi à retrouver de l'intérêt pour les aventures de Mel, Gaby, Jared et compagnie. J'avais même du mal à m'arrêter, voulant savoir ce qui allait se passer dans le chapitre suivant!
Je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié ce roman si j'en avais fait la lecture moi-même car même si c'est parfois agréable d'entendre l'histoire contée, l'écoute demeure fastidieuse dans sa globalité... C'est tout simplement trop LENT!!! 

L'idée de ces aliens vivant en symbiose avec des hôtes et dont la virée sur Terre tourne plutôt mal est très intéressante. J'ai apprécié la notion d'amour soulevée ici. Celui qui vient du corps, ou de la mémoire cellulaire, celui qui vient du coeur ou de l'âme, l'amour réfléchi, l'amour passionnel... La réflexion sur l'homme au travers des débats entre les différents personnages comme Yann, Jeb, Kyle, Doc ou Jared est vraiment bien amenée car chacun a son histoire et ses raisons de croire ou pas en Gaby, d'espérer ou de se méfier... Tout cela sur fond d'histoire d'amour culcul à souhait!!! 

Il y a plusieurs moments où on frémit de savoir ce qui va se passer, et là pour le coup, l'audiolib renforce bien cette impression de suspense. Mais malgré tout, il ne se passe pas grand chose dans le roman! J'ai apprécié la fin, simple et juste à mon avis.

Commentaires

  1. Ah oui, je pense que tu aurais plus apprécié ce roman si tu l'avais lu... Enfin, personnellement, je l'ai relu pour aller voir le film, le mois passé et j'ai encore plus apprécié que lors de ma première lecture. :)
    C'est une histoire très bien construite, mais je suis d'accord pour dire qu'il ne se passe pas grand chose. Perso, ça ne m'a pas dérangé. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça passe très bien comme ça!!!

      Supprimer
  2. mince, tu ne me donnes pas le goût de me mettre à l'audio! mais j'avais apprécié ma lecture de ce titre et je suis ravie que tu aies pu le faire aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je vais attendre un peu avant de retenter l'audio (avce un titre plus court!!!)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman et j'en garde encore un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est vraiment chouette!

      Supprimer
  4. En ce qui me concerne, je trouve que la fin aurait été meilleure si elle avait été... tragique ! Le roman aurait été d'autant plus remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahhh, moi j'aime les fins heureuses!!!! Surtout après tout ce temps de lecture-écoute!!!

      Supprimer
  5. J'avais un peu peur à la base puisque c'est l'auteur de twilight et j'ai finalement été très agréablement surprise. Une adaptation a été faite (et sortie je pense) mais je ne l'ai pas vue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas vue non plus, je n'ai pas trop envie de le voir d'ailleurs... à la télé peut être!!!

      Supprimer
  6. C'est vrai que au final il ne se passe pas tant de chose que ça mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre. Par contre, en audio je ne sais pas si j'aurais pu aller jusqu'au bout. Je te tire mon chapeau. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Felfie, c'était tout un défi!!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !