L'attentat

de Yasmina Khadra

Quatrième de couverture:

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Mon avis:
Voilà un livre remarquablement bien écrit et qui ne laisse pas indifférent. 

Le docteur Amine est un brillant chirurgien, israélien d'origine arabe; il est le symbole même de l'intégration réussie. Après un attentat dont il soigne les nombreuses victimes il découvre avec horreur que le kamikaze est sa femme. Tout son univers s'écroule. Au delà des croyances, de l'endoctrinement, il ne peut imaginer s'être à ce point trompé sur elle. Elle est toute sa vie. Il la connaît parfaitement. Une seule chose a de l'importance pour lui désormais. Comprendre. Quel qu'en soit le prix.

Tout en s'abstenant de tout jugement, l'auteur nous met face à des réalités poignantes qui nous font réfléchir sur la nature de l'homme et la nature de l'autre, sur la souffrance individuelle et la souffrance collective d'un peuple. 

A lire!
"Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier."

Commentaires

  1. Oui, un livre que j'avais beaucoup apprécié...

    RépondreSupprimer
  2. Un roman à lire pour mieux comprendre comment ce conflit perdure depuis des décennies ...J'ai beaucoup aimé aussi, comme tous les romans de cet auteur, il fait réfléchir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut donc que j'en lise d'autres!!!

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre. Si un tag te dit, en voici pour toi http://jemelivre.blogspot.fr/2013/05/liebster-award-2.html.
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !