Beignets de tomates vertes

de Fanny Flagg


Quatrième de couverture:

"Un sacrée numéro, Idgie ! La première fois qu'elle a vu Ruth, elle a piqué un fard et elle a filé à l'étage pour se laver et se mettre de la gomina. Par la suite, elles ont ouvert le café et ne se sont plus jamais quittées. Ah ! Les beignets de tomates vertes du Whistle Stop Café ... J'en salive encore !"
Un demi-siècle plus tard, Ninny, quatre-vingt-six ans, raconte à son amie Evelyn l'histoire du Whistle Stop, en Alabama. Il s'en ai passé des choses, dans cette petite bourgade plantée au nord de la voie ferrée ! Et Evelyn, quarante-huit ans, mari indifférent, vie sans relief, écoute, fascinée. Découvre un autre monde. Apprend à s'affirmer, grâce à Ninny, l'adorable vieille dame.
Chronique du Sud profond de 1929 à 1988, ce roman tendre et généreux vous fera rire aux éclats et, au détour d'une page, essuyer une larme. Humour et nostalgie : une recette au parfum subtil ...


Mon avis:

Voici un roman qui malgré ses 460 pages, se lit très facilement. Les chapitres sont courts et les souvenirs et instants de vie s'enchaînent. D'un côté on suit Evelyn, mal dans sa peau. Elle n'a jamais rien décidé dans sa vie, a toujours fait ce qu'il fallait pour ne pas se faire remarquer. Elle n'en peut plus de sa vie. Elle se rend dans une maison de retraite toutes les semaines pour voir sa belle mère et elle va se lier d'amitié avec une résidente, Ninny. Celle-ci, pleine de vie, lui fait la conversation. Sa tête regorge de souvenirs. Les flash back s'enchaînent, et on devient intimes avec les habitants de Whisle shop, découvrant leurs rêves, leurs amours, leurs drames et plein d'anecdotes de leur quotidien.

J'ai apprécié cette famille Threadgoode, leur façon de vivre si généreuse. J'ai aimé aussi la façon dont sont mises en avant les relations au sein de cette communauté. Leurs façon de s'entraider malgré d'importantes divergences.  Ainsi Grady est très proche d'Idge bien qu'il soit membre du Klan. Plusieurs scènes et échanges font réfléchir sur la complexité de la situation. De la même façon, les liens avec la religion sont intéressants... La situation d'Idgie et de Ruth parait évidente pour tous (elle ne l'a pas été pour moi!), bien que cela paraisse peu commun pour l'époque, aucune allusion n'y est faite!

Malgré ces points positifs dans ma lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages. La métamorphose d'Evelyn ou son amitié avec Ninny m'ont paru un peu survolées. Rien dans le style ne m'a touchée ou interpellée...
Des tranches de vies, des souvenirs... sympa mais sans plus!


Commentaires

  1. Ce livre est dans ma wish list =)
    J'ai hâte de le lire ... mais j'ai du mal quand je ne m'attache pas aux personnages ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup l'ont adoré, tu l'apprécieras certainement plus que moi!!!

      Supprimer
  2. C'est par le film (que je n'ai toujours pas vu) que j'ai entendu parler de cette histoire en premier. J'aimerais beaucoup le lire, ça me semble être une jolie histoire ! J'aime bien la couverture, aussi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre sympa, même si je n'ai pas beaucoup accroché. J'ai entendu beaucoup de bien du film...

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre que j'ai lu le mois dernier ! J'ai beaucoup aimé toute la partie "Whistle Stop Café" c'est vrai que celle avec Evelyn et Ninny est un peu moins passionnante. C'est vrai que la relation Idgie/Ruth est décrite avec discrétion mais on ne peut se méprendre sur la nature de leurs relations :) Et j'ai trouvé que c'était très avant-gardiste pour l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison pour la relation Idgie Ruth, mais même avec une attitude avant gardiste j'ai trouvé étrange qu'aucune allusion n'y soit jamais faite, ni par sa famille, ni par ses amis, ni même par l'entourage de Franck Bennet...

      Supprimer
  4. J'en entends pas mal parler mais je dois dire que je suis pas super attirée par ce bouquin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sympa mais sans plus de mon point de vue, mais il a été manifestement beaucoup apprécié!!!

      Supprimer
  5. Bon, je vais le commencer et je te donnerai mon impression ensuite.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !