Vingt mille lieues sous les mers

de Jules Verne

Mon avis:

Voilà déjà quelques années que mon grand frère m'a offert ce magnifique livre. Je l'avais ouvert à plusieurs reprises tant ce livre appelle à être touché et feuilleté; ses illustrations incrustées à chaque page sont vraiment superbes. A la demande insistante de mon grand que le livre émerveillait et qui avait beaucoup aimé le tour du monde en 80 jours du même auteur, nous nous sommes donc tous embarqués dans cette lecture.

Ce roman regorge de descriptions très précises tant sur l'aspect technique du Nautilus et de son fonctionnement et que dans l'observation et la classification de la faune sous-marine! Il n'est donc pas forcément évident à lire à voix haute et pourrait lasser un peu le lecteur... mais ce serait sans compter les nombreuses touches d'humour dans les dialogues, et les aventures de nos personnages de Ned, Conseil et du professeur Aronnax. L'attitude de Conseil vis à vis du professeur notamment ou encore sa façon de classer systématiquement des poissons qu'il ne sait pas reconnaître nous a beaucoup fait sourire.

J'ai vraiment pris plaisir à cette rencontre avec le capitaine Némo que je n'imaginais pas si complexe. L'amour pour la science et la connaissance du professeur nous aidant à approcher et à comprendre les choix du capitaine au fil des lieues parcourues et des bribes d'humanité qu'il nous dévoile, même si on n'entrevoit ses réelles motivations que sur la fin de l'ouvrage...

Beaucoup de plaisir partagé lors de cette lecture en famille !


Commentaires

  1. Il est dans ma PAL depuis peu et je comptais le ressortir ! Et j'en ai encore plus envie maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette version illustrée doit vendre du rêve. Le récit est déjà superbe, avec de belles illustrations, ça doit être beaucoup mieux ! :) Je suis contente que tu aies passé un bon moment avec ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les illustrations et la qualité du livre et des pages ont rendu ces moments de lectures encore plus chouettes! Le texte ne serait jamais passé aussi facilement avec mes enfants sans ça!!!

      Supprimer
  3. On peut dire que ta chronique fait envie ! Je l'ai dans ma PAL, il faudrait vraiment que je l'en sorte. Surtout que je n;ai jamais lu de Jules Verne... J'ai un peu honte. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que c'est le plus abordable car le texte est quand meme long et sans le support de ce beau livre j'aurai peut etre eu plus de mal à certains moments!

      Supprimer
  4. Il faut que je le lise celui-ci.
    Merci de ta participation ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !