Un cheval de rêve

d'Evelyne Brisou-Pellen



Quatrième de couverture:
Marie aime apprendre. Et c'est une grande chance pour cette fille de paysans bretons du début du siècle de pouvoir aller à l'école. Même si elle est obligée pour s'y rendre de traverser la lande dans la nuit.
Marcher seule dans la campagne, c'est inquiétant... Mais le plus dur à vivre, c'est la méchanceté d'Ambroise qui s'amuse à la terroriser.
Ah si Marie avait un cheval, tout serait plus facile.

Mon avis:

Voilà un roman de ma bibliothèque de classe qui est très apprécié par mes élèves et que je viens enfin de lire. Je comprends maintenant l'engouement des filles de ma classe qui se peuvent s'identifier à cette jeune Marie qui n'a que neuf ans au début du roman et qui rêve de posséder un cheval!!!

Le talent de l'auteur nous emmène bien au-delà. En effet, avec la vie de Marie, c'est toute une époque qu'elle dépeint, elle nous plonge dans un monde rural avec une toute autre vision de l'école, du travail des enfants à la ferme et du devoir des femmes. Tout cela bien sûr sans oublier de nous faire vibrer avec Marie devant ses peurs, ses rêves au fur et à mesure qu'elle grandit.


   


Commentaires

  1. Un coup de cœur pour moi comme pour la plupart des lectures made in Mme Brisou-Pellen ! Je mets le lien sur la page du challenge!

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ce livre, je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime encore bien lire ce genre de petit roman bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et cet auteur a vraiment un talent fou!!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !