de Donato Carrisi
Quatrième de couverture:
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées
dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le
gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les
rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe
d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque
découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins
différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière,
appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en
renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans
le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et
ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut
croire.
Mon avis:
On découvre tout d'abord le personnage principal du roman Mila Vasquez, experte en disparition, alors même qu'elle sauve un petit garçon des griffes d'un malade. Elle va être amenée à rejoindre une équipe déjà soudée qui enquête sur une affaire glauque de cimetière de bras de petites filles. Le tueur en série va plus loin et leur livre une piste. Mila en amenant du sang neuf et une approche différente pourrait faire avancer l'enquête.
J'ai apprécié le décalage entre ce que l'on perçoit de Mila (seule, impulsive, qui ne ressent pas la souffrance des autres mais fait confiance à ses ressentis) et cette équipe (soudée, qui se base sur des méthodes, des procédures, qui se fie à leur leader Goran). J'ai trouvé que les relations qui se créent entre eux sont bien amenées et même si je ne me suis pas vraiment attachée à ses personnages, j'ai apprécié Boris et Goran dans leur façon de vouloir créer un lien avec elle. De l'accepter.
Dans de nombreux thrillers, les enquêteurs sont au centre. On s'attache à eux, à leur personnalité en même temps qu'au déroulement de leur enquête. On en apprend de plus en plus sur leur vie, leurs rapports aux autres, leurs liens personnels avec certains "méchants". Ici, rien à voir ; alors qu'on pourrait penser avoir l'équipe de choc qui pourrait nous tenir une dizaine de bouquins, tout s'effrite.
J'ai aimé les failles de cette équipe, ces craquèlements que l'on perçoit avant même que tout vole en éclats. J'en ai anticipé certains, d'autres m'ont complètement sciée!!!
Le rythme est soutenu et on avance à pas de loup. Certains passages m'ont bien fait flipper quand même (les disparitions sur le manège ou dans leur lit plus que certains faits sanglants d'ailleurs!!!)
C'est cet enchaînement d'évènements, en lien avec ce prisonnier étrange dans sa cellule, en lien avec cette petite fille qui nous décrit son enfer, qui est au centre du livre. Du coup on n'a pas toutes les réponses quant aux situations complexes des personnages, quant aux motivations de chacun et c'est ce qui a fait pour moi tout le charme de ce roman (même si je reconnais qu'une partie de moi aurait aimé suivre et comprendre mieux Goran!!!!). Ce qui n'est pas maîtrisé, qui est subi, qui leur échappe...
J'ai lu ce roman dans le cadre d'une LC organisée par Petite Fleur, tous les avis ICI!
Très belle chronique ! Tu m'as rappelé certains passages marquants ^^ sérieusement, tu me donnes envie de relire ce thriller. :)
RépondreSupprimerMerci WolfsRain ;-)
SupprimerUne chronique comme je les aime, avec un vrai ressenti plutôt qu'une analyse plus académique. J'ai beaucoup aimé moi aussi, je me suis complètement laissée bluffée, et j'en suis bien contente ! A la prochaine, qui sera du King ! ;o)
RépondreSupprimerOui, en effet, on se retrouve bientôt ;-)
SupprimerExcellent mais je dois dire que certains passages m'avaient dérangée, comme cette famille qui disparaît... Je n'en dis pas plus ;)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai que c'est bien gore!
SupprimerC'est le rythme du roman je pense qui a fait que je n'ai pu lâcher le livre avant de l'avoir fini.
RépondreSupprimerJe l'ai lu très rapidement aussi... prenant en effet!!
SupprimerPersonnellement, c'est le passage sur la famille séquestrée sans que les voisins ne bronchent qui m'a le plus perturbée. Bouuaaaah :-) Ravie que tu aies apprécié cette lecture commune !
RépondreSupprimerOui, c'est ce que soulignait Nahe aussi!!! Brrr!!! Merci pour cette LC!! à bientôt!
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ce thriller : je l'ai dévoré malgré quelques petits défauts, l'intrigue est vraiment prenant !
RépondreSupprimerOui, on est d'accord!!!
Supprimeret bien comme je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre véritablement, je n'ai pas été attaché à aucun des personnages... un livre vite oublié je pense.
RépondreSupprimerpour le coup j'ai aimé, mais je ne me suis pas réellement attaché aux personnages non plus!!!
SupprimerDes rebondissements très surprenants en effet mais qui n'effacent pas pour moi des trop grosses facilités... Cependant, pour un premier roman, c'est quand même un bon thriller !
RépondreSupprimerOui, j'ai lu ton billet!!! ;-)
SupprimerJe suis beaucoup trop peureuse pour ce genre de littérature !!
RépondreSupprimerpourtant, c'est bon d'avoir des frissons de temps en temps!!!!
SupprimerJ'ai beaucoup aimé ta chronique et je suis d'accord avec toi du début à la fin ^^
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!
SupprimerComme tu le dis si bien, on avance à pas de loup dans ce thriller, il m'a tenu aux abois jusqu'à la fin.
RépondreSupprimerJ'ai trouvé que c'était un excellent thriller.
Ma chronique, déjà un peu ancienne, si tu as la curiosité de la lire http://unlivredansmonsac.wordpress.com/2012/10/06/donato-carrisi-le-chuchoteur/
Moi aussi! Je vais te lire de ce pas!!
SupprimerTrés sympa ta chronique, moi qui ne suis pas trés thriller, ça m'a donné envie ^^ merci pour ta participation au challenge, rendez vous le mois prochain bisous ^^
RépondreSupprimerA très bientôt miss, bisous
SupprimerIl est dans ma PAL depuis un certain temps, tu m'as donné envie de le ressortir :)
RépondreSupprimerAhhh, jette toi dessus tu me diras ce que tu en as pensé!!
Supprimer