Le chant du troll

de Pierre Bottero


Quatrième de couverture:

- Psssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté...


Mon avis:

J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur de jeunesse (notamment chez Marinette) et j'ai été ravie de découvrir son écriture avec cette belle édition du chant du troll.
Les illustrations de Gilles Francescano font partie intégrante de l'oeuvre (posthume). Les touches de couleurs, la mise en page du texte, les doubles pages qui se déplient ; tous ces éléments apportent de la magie à ce roman. La biographie de Pierre à la fin, toute particulière, m'a beaucoup touchée, et même si je n'ai pas connu cet auteur de son vivant et que je le découvre à peine, j'imagine ce qu'une telle oeuvre posthume a dû générer chez ses fans!!!

L'auteur nous fait rentrer dans un monde merveilleux par le biais d'une petite fille Léna qui vit auprès de ses parents qui se déchirent, son père étant absorbé par l'écriture de son roman. A l'école, elle est transparente... mais peu à peu le monde se transforme. Le basculement est proche, les êtres du monde imaginaire se retrouvent pour la guider et pour combattre Leucémia. C'est un roman jeunesse et je n'ai donc pas été surprise de comprendre le rapport avec l'oeuvre de son père, le combat contre la maladie qui est évident... Je suis donc bien tombée de haut quand j'ai réalisé que j'étais à coté de la plaque! Le texte est beaucoup plus fort. Il va beaucoup plus loin.
Un texte poétique sur la pérénité des liens et de l'amour.  Un conte à partager.

Commentaires

  1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce livre =)
    J'espère que ça te fera lire d'autres livres de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans aucun doute!!! Tu me conseillerais lequel toi??

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé Zouck ...
    Et bien sur, ses trilogies sur Ewilan ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !