La fée carabine

de Daniel Pennac



Quatrième de couverture:
" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, coeur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

Mon avis:
J'avais beaucoup aimé le premier opus de sa saga Mallaussène Au bonheur des ogres, alors quel plaisir de retrouver Pennac, son style percutant, imagé, ses histoires où tout s'entremêle avec brio.

On avait laissé Benjamin changeant d'employeur mais pas de profession, il était parti du magasin avec une femme dans sa vie, Julia, et un nouveau poste de Bouc émissaire chez un éditeur... La tribu au grand coeur compte bientôt un bébé de plus, ils ont adopté plusieurs grands-pères en désintox pendant que notre vieux croate fait le chauffeur pour les mamies...
Alors qu'un égorgeur de grand-mère sévit à Belleville, que Julie est entre la vie et la mort à cause de ses recherches journalistiques sur le trafic de drogue sur les personnes âgées, et qu'un flic pourri se fait exploser la cervelle en pleine rue, vous vous doutez bien qui est tout désigné pour porter le chapeau!!!
J'ai apprécié le personnage de Pastor, la façon dont il mène l'enquête, s'emmêle et démêle pour sauver notre Ben avant qu'il se retrouve dans de beaux draps! Le duo veuve Hô / vieux Thian est aussi très intéressant! Aucun personnage n'est aussi simple qu'il n'y paraît, Pennac met à jour toute leur complexité et jongle avec l'âme humaine.
Un livre très agréable à lire, qui part dans tous les sens et nous ramène à l'essentiel!!

Commentaires

  1. Désolé, je me suis trompée de lien! Daniel Pennac me tente depuis un certain temps! Je vais peut être bientôt me laisser tenter!
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VN! Son style est très particulier, et quand on aime, quel plaisir de le retrouver!!!

      Supprimer
  2. Mon avis est très proche du tien ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal cette saga, je vais bientôt attaquer monsieur mallaussène!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !