Tristan et Iseult




Quatrième de couverture:
Tristan conduit Iseult la Blonde vers son futur époux, le roi Marc. A bord du navire, avant que les côtes de Cornouaille ne soient en vue, ils boivent un philtre qui les unit l'un à l'autre, pour trois ans, d'un amour indissoluble. Mais les noces d'Iseult et du roi seront célébrées et de l'amour les amants ne connaîtront que la souffrance. Racontée mille et une fois, cette vieille légende celte s'était déformée. S'inspirant des manuscrits du XIIe et XIIIe siècle, René Louis a rendu à ce conte sauvage, bercé par la mer et le vent de la forêt, la force de ses origines. L'intrépide Iseult n'a jamais été la victime d'un sortilège, elle boit le vin herbé de son plein gré, pour se donner tout entière à l'amour. Et Tristan, " héros invincible et tueur de monstres " est vaincu non par le destin mais par la femme aimée à laquelle il sacrifie sa vie.


Mon avis:
La relecture de ce classique m'a tout d'abord laissée perplexe: j'avais complètement oublié que l'amour de ces deux-là était dû à un philtre!!! Du coup je crois que j'ai eu du mal à encaisser la nouvelle. En effet, je me souvenais de la fin tragique mais lors de ma première lecture, j'avais été prise dans leur amour passionné et j'avais espéré en vain que le sort leur soit plus favorable! Ici j'ai eu du mal à considérer leur liaison comme un amour véritable et j'ai beaucoup moins (pas du tout?) accroché à leur idylle. J'ai beaucoup plus ressenti les trahisons de part et d'autre, les mensonges et les manipulations... et au final, leur sort ne pas gêné le moins du monde!!! 
J'ai cependant beaucoup aimé l'ambiance de conte du moyen-âge qui se dégage de cette lecture et , pour le coup, les rebondissements des aventures de nos amants servent bien cette atmosphère "orale".



Commentaires

  1. c'est un classique qu'il faut vraiment que je lise !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le flot moyenageux est vraiment sympa!

      Supprimer
  2. Comme kincaid il faut absolument que je le découvre ce classique et on verra si je serais transportée par l amour ou par l atmosphère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ça!!! Je me demande si la version de ma relcture (version collège) est la même que celle que j'avais lue finalement!!!!

      Supprimer
  3. La vache, moi aussi j'avais oublié qu'ils tombent amoureux a cause d'un philtre ! Comme quoi on ne retient que ce que l'on veut bien retenir. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la mémoire est sélective et les relectures nous font sauter au visage certains oublis!!!

      Supprimer
  4. moi je l'avais lu en 3e et j'avoue que pareil je n'avais pas accroché à cause du filtre, et du coup pour les romans du moyen age j'avais préféré Yvain le chevalier au lion ^^

    En tout cas merci de ta participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je vais faire mon billet de ma seconde participation ;-)

      Supprimer
  5. C'est vrai que l'histoire du filtre casse tout le côté "histoire d'amour mythique"... Cela dit, j'ai tout de même passé un bon moment en découvrant les aventures de ces deux personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Luna, je vais aller lire ton avis!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !