Ne t'inquiète pas pour moi


d'Alice Kuipers


Quatrième de couverture:

« Bonne chance pour ton contrôle aujourd’hui, ma chérie. Désolée de ne pas être là pour le petit déj’. La cage de Jeannot a besoin d’être nettoyée. À ce soir. Bises, Maman. P.-S. : N’oublie pas ta clé ! »

Une correspondance par Post-it interposés sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l’espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l’oreille l’importance de ceux qu’on aime…


Mon avis:
Voici un roman très court dans lequel j'ai eu un peu de mal à rentrer. Cette correspondance entre une mère et sa fille peut paraître de prime abord sympathique car rythmée et légère, pourtant cette absence de communication réelle m'a rapidement dérangée. Quand la maladie de la mère fait surface, cette absence de mots est encore plus forte. On voit à quel point il est difficile pour elles de se dire les choses malgré ce lien qui les unit. Et puis les mots sont dits, et j'ai apprécié ce passage, mais le livre se refermait déjà...
Bref, je n'ai pas accroché à cette lecture. L'idée est intéressante mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur, ou de relief ...

Commentaires