Les 39 marches

de John Buchan




Synopsis:
Fortune faite en Afrique du Sud, Richard Hannay revient à Londres pour goûter pleinement une vie d'oisiveté. Ses plans sont boulersés par l'assassinat d'un homme dans son appartement. Le voici mêlé à une histoire d'espionnage, nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis:
Cette lecture a été surprenante. Notre héros trouve son quotidien un peu ennuyeux et rêve d'aventures, il va se retrouvé mêlé malgré lui, mais pour son plus grand plaisir, à une sombre histoire de complot politique. Ce roman est rythmé par une suite de rebondissements, Richard changeant d'identité à tour de bras pour échapper à ses poursuivants. Je n'avais jusque là rien lu de ce genre, car alors qu'on est en plein dans le sujet, on est loin du polar, du thriller ou du roman d'espionnage... En tout cas, je me suis attachée à ce personnage sympathique et j'ai suivi avec plaisir son itinéraire mouvementé! 


Commentaires

  1. Il me semble qu'on avait lu ce livre en anglais, au lycée. A part le titre et l'intrigue principale, je ne me rappelle plus du tout de l'histoire. :P Il va falloir que je le relise un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai presque déjà oublié les motifs politiques du complot... ;-))

      Supprimer
  2. Je ne sais plus qui, sachant que j'étais nulle en anglais (et en neerlandais et en général avec les langues étrangères, je fais pas de jaloux), était tout content de m'offrir ce petit livre en anglais pour "mieux apprendre et de façon plus plaisante". Sauf que lire avec un dictionnaire... ¬.¬ Résultat, ce livre en VO traine toujours quelque part chez ma mère. Faudrait que je le lise en français, ta critique n'est pas la première que je lis et les avis sont généralement positifs.

    Mais n'empêche, quand je vois le titre, ça me fait penser au petit livre tout moche et vert qui traine quelque part pour que je travaille "joyeusement" mon anglais. Grmpf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il est sympa car surprenant car il ne traite que son escapade d'apprenti espion... J4ai un lord of the flies qui m'attend dans le même but!!!

      Supprimer
  3. le pitch me rappelle un peu un roman d'Amélie Nothomb, Le fait du prince je crois

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !