Pome

de Marie Desplechin


Quatrième de couverture:
Souvenez-vous. Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi. le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elles ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte pleure, Verte rit, Verte est très entourée soudain, et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C'est Pome. Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ? Ce roman est la suite de Verte.

Mon avis:
J'ai relu Verte du même auteur avec mes élèves cette année,  une de mes élèves m'a appris qu'il y avait une suite et elle m'a spontanément prêté son livre!

On retrouve dans ce roman jeunesse notre Verte exactement là où on l'avait laissée. Il est donc très agréable d'en savoir un peu plus sur elle, Soufi, Gérard et ce qui se passe une fois son père retrouvé. J'ai apprécié les nouveaux personnages: le grand-père Ray apporte beaucoup au roman et c'est avec plaisir qu'on le voit s'amouracher d'Anastabotte! Le petite voisine Pome a une mère encore plus odieuse que pouvait nous paraître Ursule et sa rencontre avec Verte va bouleverser l'ordre des choses.
Un roman sympathique donc pour tous ceux qui ont apprécié comme moi la lecture de Verte.

Un  bémol cependant: la construction à plusieurs voix de Verte est pour moi une grande qualité de ce roman. Ici, le récit est écrit de la même façon mais l'enchaînement est beaucoup moins fort car les voix ne se font pas écho, elles nous indiquent la suite des évènements sans qu'il y ait de va et vient réel entre les voix et les pensées de chaque personnage. Sans compter que la distribution est beaucoup plus inégale...


Commentaires

  1. Arf!!! donc pas aussi bien que le premier opus, je le lirai quand même par curiosité ^^
    merci pour ta participation pour ce mois des sorciéres ;)
    Biz ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, vivement le mois des amoureux!!!

      Supprimer
  2. mdr ^^ tu as déja choisi ce que tu allais lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, pas encore, mais je vais trouver puisque je participe à chaque session!!!! puquoi pas Tristan et Isuelt ou Roméo et Juliette... ou les deux!!!!

      Supprimer
  3. trés bon choix ^^ j'attends donc tes billets :) bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !