Pars vite et reviens tard

de Fred Vargas



Quatrième de couverture:

Paris, Joss, crieur de profession, déclame pour les habitants leurs petites annonces... et de mystérieux messages en ancien français. Pendant ce temps, le commissaire Adamsberg reçoit une jeune femme s'inquiétant de l'apparition de dessins énigmatiques sur les treize portes de son immeuble. Entre ces messages et ces dessins : un, deux... puis cinq cadavres morts par strangulation et recouverts de charbon de bois. La presse s'empare de l'événement ; s'installe alors la peur de la peste noire...


Mon avis:
J'aime beaucoup les polars et je ne connaissais pas encore Fred Vargas... A entendre les amateurs du genre, il était temps que j'y remédie. Voilà chose faite grâce à la lecture commune faite avec Malika (son avis est là!).

Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture et je découvrirai certainement prochainement un autre titre de Vargas.
J'ai apprécié l'intrigue avec ces messages annonciateurs de fléau. J'ai trouvé les personnages de ce quartier de Paris attachants: Joss le crieur, Décambrais le conseiller...
J'ai trouvé le roman bien ficelé, et j'ai particulièrement apprécié le passage ou l'adjoint du commissaire, Danglard, parle avec Camille suite à la collision du comissaire. Cet échange est riche et en dit long sur nos personnages.
De petits bémols tout de même: mis à part ce passage, je trouve qu'il y a beaucoup de distance avec les personnages principaux. L'auteur fait le choix de ne pas nous livrer grand chose sur Adamsberg notamment. Ca m'a manqué. J'ai aussi trouvé que la ficelle du diamant et du flash était un peu grosse, même si la scène de l'interrogatoire qui suit et son coup de poker valent le coup. J'apprécie les intuitions mais du coup, il n'y avait pas vraiment de pièces de puzzle à assembler pour le lecteur!


Commentaires

  1. Si tu lis d'autres vargas tu connaitras mieux les personnages au fil des livres ! Il faudrait lire les livres dans l'orfdre, ce que je n'ai pas fait !!! bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je ne pense malheureusement jamais à l'ordre quand je lis un polar et je m'en suis un peu mordu les doigts avec Läckberg! A bientôt!

      Supprimer
  2. Je trouve ce livre assez réussi par rapport à d'autres d'elle. Un elcture sympa, pas trop prise de tête.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as apprécié bien plus que moi cette lecture mais l'interêt pour le genre doit y être pour beaucoup ! Je ne pense pas revenir à cet auteur prochainement, il paraît pourtant que son dernier roman "L'armée furieuse" est génial !!!
    Merci de m'avoir accompagné pour cette lecture !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un plaisir de t'accompagner et du coup de découvrir cet auteur! Je pense en effet qu'aimer le spolars, ça aide!!!!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu cet auteur mais je le connais beaucoup de nom. Je vais peut-être me laisser tenter, surtout que je ne lis jamais de polar. Si tu en as un très bon à me conseiller je suis preneuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais te conseiller... c'était mon premier ;-))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !