Roman en neuf lettres

de Fiodor Dostoïevski



J'ai découvert ce titre par hasard en cherchant des e-books avec le chiffre neuf car Charlie 9 que j'avais à portée de main ne me tentait plus trop. Comme j'avais adoré Crime et châtiment de cet auteur, j'ai sauté sur l'occasion pour relire quelque chose de lui!

Je ne peux que conseiller vivement la lecture de ce court texte écrit en une nuit par Dostoïevski! Il est composé de neuf lettres que s'échangent Peter Ivanytch et Ivan Pietrovich. Alors que la première lettre donne quantité de noms et d'informations et qu'il m'a paru sur le coup un peu difficile de suivre, on comprend dès la deuxième le contexte réel de cet échange. L'évolution au fil de cette rapide correspondance et le changement de ton qui s'opère peu à peu entre les deux hommes amène un rythme et une forme de théatralité. J'ai souri et je me suis régalée. Je l'ai lu immédiatement une deuxième fois dans la foulée!



Commentaires