Lettres du Père Noël

de JRR Tolkien



Mon avis:

J'aime beaucoup le monde de Tolkien, alors quand j'ai vu que le livre choisi pour le book club de décembre était ce livre j'ai sauté sur l'occasion. J'ai acheté cette belle édition qui est très vraiment très agréable à parcourir.
Soir après soir, nous en avons fait la lecture en famille et ça a été un vrai régal tout le long. Tolkien avait l'habitude d'écrire des lettres du Père Noël à ses enfants, qui lui répondaient et donnaient de leurs nouvelles. Hiver après hiver, pour John tout d'abord puis pour ses trois autres enfants Michaël, Christopher et Priscilla, pendant plus de 20 ans, il va correspondre avec eux et leur raconter les mille aventures qui lui arrivent au Pôle Nord.

J'ai d'abord été touchée par la démarche de l'auteur qui faisait tout une mise en scène pour ses enfants : les lettres étaient écrites avec tremblements, les enveloppes sont soignées et des dessins parfois très précis du Père Noël sont joints. Cette édition est vraiment très belle et mes enfants et moi avons pris beaucoup de plaisir à chercher les détails des lettres dans les illustrations.
Au fil des lettres et sans trop s'en rendre compte on se retrouve pris dans les aventures de ces personnages qui vivent auprès du père Noël, Ours Polaire tout d'abord, qui met Noël en péril régulièrement avec toutes ses bêtises,  le secrétaire (un elfe) et les oursons Paksu et Volkotukka.

On s'attache à eux et on est presque déçu que ça s'arrête comme ça tout simplement par une dernière lettre, mais Priscilla est déjà grande...
Les lettres sont adressés à ses enfants et des allusions à leurs courriers sont régulièrement faites, pourtant on a parfois l'impression en lisant que c'est à nous qu'il raconte ses déboires!

Un livre que je conseille vivement pour une lecture de décembre en famille. Je suis sure que les miens voudront qu'on le relise ensemble l'an prochain!

Commentaires

  1. Un titre qui traîne dans ma wish-list...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'une âme sensé l'en fera sortir bientôt!!!!

      Supprimer
  2. Il est dans ma wishlist. Ta chronique fait envie ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, peut-être sera-t-il dans ta PAL demain matin!!!

      Supprimer
  3. C'est un livre qui me tente vraiment beaucoup. Ca a l'air super.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !