Les six frères et autres contes de l'Afrique de l'Est

d'Yves Pinguilly





Quatrième de couverture:
Conté, le conte reçoit plusieurs parures qui lui sont données par le grain de la voix du conteur, par ses gestes et ses éventuelles mimiques, par la magie du lieu où il est dit aussi. En Afrique. quand la nuit tombe, c'est dans les cours des concessions, dans les campements ou sous l'arbre à palabres que l'on entend la parole traditionnelle. Le conte peut être dit par n'importe qui, jeune ou vieux, homme ou femme. L'écriture fixe le conte, mais l'écriture c'est du silence qui parle !

Mon avis:
Cette collection est décidément très bien faite! Ce recueil m'a plu, à commencer par la quatrième de couverture qui fait vraiment envie. Ce que j'aime dans les contes africains, c'est qu'on sent encore plus l'importance de cette tradition orale et le message qui passe est parfois bien au-delà des mots. 
Même si j'ai moins apprécié deux des contes du fait de l'image et de la place de la femme, j'ai beaucoup aimé le conte des six frères ou celui du retour de la vraie reine. La magie des mots prend forme... Des contes à partager ! 



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ces éditions qui proposent toujours des livres dans lesquels on apprend beaucoup de choses et qui nous font aussi passer de super moments!

    RépondreSupprimer
  2. Un petit tag t'attend chez moi ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est très tentant. Est-ce un grand format? Je n'ai jamais lu de contes d'Afrique, il me faut pallier cette méconnaissance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un grand format, l'édition est bien fait pour lire les contes à haute voix, ils sont courts et variés. Mais ce n'est pas en soit un bel objet. Ce n'est pas mon recueil préféré sur les contes africains (un peu inégal) mais Pinguilly est une valeur sûre!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !