Huit saisons

de Justin Cronin


Quatrième de couverture:
Huit saisons, huit nouvelles qui, en fait, constituent un roman. L’histoire d’une famille dont chaque membre va son chemin : les études, le travail, le mariage, les enfants... Mais, chez Justin Cronin, ce n'est jamais un chemin facile, car chacun a son secret : un amour qui n'ose pas se déclarer, une grave maladie qu'on tente de cacher, un drame vécu autrefois qui revient vous hanter... Sous l'apparente banalité des jours et des destins, sous le tissu protecteur de l'affection et de l'entraide, se dissimulent bien des angoisses et des détresses.


Mon avis:
On découvre dans chacune des huit nouvelles qui forment ce roman un chapitre de la vie de cette famille. Les parents. Le fils. La fille. La belle-fille. Les points de vue varient et ils donnent un éclairage différent à l'histoire de leur vie.
Ce livre se lit très facilement. J'ai été surprise car alors que je n'ai pas eu l'impression d'accrocher vraiment, j'ai eu du mal à laisser là leur histoire et à me séparer de ces personnages à la fin.
Je regrette un peu que ces huit saisons me paraissent être huit hivers. J'aurai aimé apercevoir quelques uns de leurs moments de joie. Dans chacun des chapitres la souffrance est très présente. J'ai aimé la lecture de ce livre mais je trouve dommage que malgré les différents points de vue, il reste aussi triste..

Merci à Pimousse qui me permet ainsi de finir mon top ten dans les temps!!!
Voici l'avis des autres voyageurs.


Commentaires

  1. Je me laisserai tenter^^ Il va aller dans la wish list^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un livre voyageur de chez pimousse si ça te dit!!!

      Supprimer
  2. j'aime beaucoup les nouvelles, c'est en général un genre assez travaillé. En revanche les petits manques de ce recueil me refroidissent un peu. Si je tombe dessus je jetterai un oeil ! Belle année à toi Piplo ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adorer !! Ça a vraiment été un coup de coeur ! Une chose est sure, on me ressort pas indemne de cette lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu trop triste pour moi, mais un beau livre c'est sur!

      Supprimer
  4. c'est vrai que ce livre est bien triste, mais il est tellement bien écrit ! ^^
    merci pour ta participation :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !