Orgueil et préjugés

de Jane Austen


Quatrième de couverture:
Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L'histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s'amourache d'un bel officier, Wickham. Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l'évolution d'une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l'égard des " premières impressions ". L'abondance des menus événements, qui passionnent autant que de grandes aventures, fait l'un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d'une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour 
discret, mais toujours présent.

Mon avis:
J'avoue avoir eu quelques craintes avant d'aborder ce livre. Je n'avais entendu que des éloges sur ce roman et j'avais peur d'être déçue, de me sentir loin de l'univers décrit.
Je connaissais Darcy de nom (et je me demande bien pourquoi... des références dans d'autres oeuvres peut être?) mais je n'avais vu aucune adaptation. Je n'avais rien lu de Jane Austen. J'ai donc ouvert ce livre après avoir seulement parcouru rapidement la quatrième de couverture (pour une fois!).

Et bien j'avais à peine tourné quelques pages que déjà je succombais! J'ai été très surprise de la fluidité et de la simplicité de l'écriture d'Austen. Son récit est vivant et rythmé. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce soit si facile à lire!!! J'ai été prise dedans très rapidement et je ne pouvais presque plus le lâcher. Je me surprenais même à rire bêtement de satisfaction (si si!!!)

Les personnages sont trucculents. Jane Austen décrit leur quotidien, leurs attentes, leurs sentiments, leurs réflexions et leurs actes avec entrain. On assiste à moult rebondissements tout en prenant le temps d'analyser les faits et gestes de chacun. Malgré les intérêts en jeu, malgré les différences sociales, l'amour a une belle place dans ce roman. Même si de rares personnages ont une image moins glorieuse, la majorité est montrée sous plusieurs angles, les différents points de vue de Lizzy et de Jane se tempèrent et on s'attache à eux. Les malentendus et les bonnes manières s'entremêlent pour notre plus grand plaisir. C'est frais et captivant!

Bref, un coup de coeur pour une oeuvre pleine de vie et pour une femme pleine de talent.




Je suis réellement ravie d'avoir suivi l'idée de coconut car 
j'ai littéralement fondu pour Orgueil et préjugés!!



Commentaires

  1. ce livre me tente depuis longtemps ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jette toi à l'eau, tu n'en feras qu'une bouchée!!!

      Supprimer
  2. Une idée du prochain Austen que tu vas lire? :) J'ai bien aimé aussi et certains caractères sont assez rageants (ah la mère!!!!)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce livre =)
    D'ailleurs, je n'en ai pas encore lu un autre de cette auteure ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus. Il me semble que j'ai vu Raisons et sentiments à la télé par contre...

      Supprimer
  4. J'ai vraiment apprécié cette lecture tout comme toi !
    Ma chronique est enfin publiée !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis actuellement en train de le lire ^^

    J'éspère autant aimer que toi mais pour le moment j'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici, j'espère qu'il t'a plu jusqu'au bout!!

      Supprimer
  6. Ce livre fut un coup de cœur pour moi aussi :) Ta chronique me donne envie de m'y replonger :D

    RépondreSupprimer
  7. Et je vous rejoins en ajoutant que pour moi aussi ce livre a été un vrai coup de cœur! Le style est particulier, mais retrouver des touches d'humour dans un livre de cette époque est vraiment appréciable! Et sinon j'aime toujours autant ton image d'arrière plan! ^v^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anna!!
      Oui, j'ai aimé cet humour et cette écriture fluide!!!

      Supprimer
  8. Contente qu'il t'ait plu ! C'est vraiment un super livre. Je suis justement en train de lire du Austen. Raison et sentiments. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film pour le coup... je crois que je vais tenter Persuasion prochainement!

      Supprimer
  9. L'un de mes livres de chevet, à chaque relecture je suis emportée !!! Une merveille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pourquoi il était en tête de ton top 4 de nos classiques de la LC!!!!
      En effet!!!

      Supprimer
  10. Moi j'ai adoré et je le relis trés souvent, je suis une vraie fan de Jane Austen et des auteurs victoriens en général. Je suis contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je m'appelle Victoria, j'ai 14ans. Es-ce que tu penses que je pourrais lire ce livre, malgrès mon age ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Victoria! Je te dirai oui sans hésiter! Si tu es passée par là c'est que tu aimes lire et qu'il te tente, alors jette toi à l'eau je pense que tu ne seras pas déçue même si on ne doit pas vivre cette lecture de la même façon à 14 ans, à 20 ou à 40!!!
      A bientôt

      Supprimer
  12. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a bluffé aussi, et je ne m'y attendais pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !