Les contes de la lune

d'Elisabeth Delaigle



Je remercie Kincaid40 qui m'a mise en relation avec l'auteur, et Elisabeth bien sûr, qui m'a gentiment fait parvenir son livre.

Mon avis:
Elisabeth Delaigle nous livre dans ce recueil de contes pour enfants sept histoires très différentes ayant toutes un lien avec la lune. Un lien bien mis en avant puisque chaque titre est en lune ce qui donne un joli sommaire:
Le buveur de Lune, la fileuse de Lune, les croqueuses de Lune, le boxeur de Lune, La voleuse de Lune, Les chasseurs de Lune et le pêcheur de Lune.

J'ai partagé ces contes avec mes enfants et ils ont comme moi beaucoup accroché. Je trouve que la force de ce recueil est la diversité des styles: on passe d'une légende indienne à un conte classique avec une jolie princesse aux longs cheveux blonds, d'histoires pleines d'humour où les héros sont des petites souris ou des chats des beaux quartiers à un petit conte initiatique sur l'effort et le dépassement de soi, d'une aventure dans la forêt de deux jeunes garçons très différents à l'apprentissage d'un petit ourson...

Les univers sont différents mais aussi le ton et la forme. J'ai aimé les touches d'humour très présentes dans certains contes et la "gravité" qui se dégage d'autres.
Les illustrations, bien que peu nombreuses, sont simples et belles en noir et blanc.

Une belle découverte à partager!

Commentaires

  1. C'est dommage que ce livre ne fasse pas plus de bruit ... j'avais moi aussi beaucoup aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai lu beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère en tout cas!

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ces contes moi aussi. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !