Le Bro Code pour devenir un parent légendaire

de Barney Stinson et Matt Kuhn



Quatrième de couverture:

Vous allez avoir un enfant ? Félicitations ! Bro, vous êtes foutu. Inutile de vous poser des questions stupides :
- Vais-je continuer à vivre des trucs passionnants ?
- Pourrai-je encore avoir des aventures sexuelles torrides ?
- Vais-je réussir à aimer cet enfant autant que moi-même ?
La réponse coule de source : non, évidemment. Mais vous pouvez tout de même vous en sortir avec classe. Découvrez toutes les astuces d’un vrai pro : que faire si l’accouchement est prévu le jour du Super Bowl ? Quels sont les cocktails les plus indiqués pour bébé ? Comment choisir le prénom de son enfant pour qu’il ne finisse pas en punching-ball? Vous trouverez toutes les réponses dans ce manuel. 
Un vrai high five à la paternité !
Barney Stinson maîtrise l’art d’être génial en permanence. Et s’il n’a jamais été inquiété par une grossesse, malgré ses multiples conquêtes, il ne laisse pas tomber ses misérables potes pour autant. Voici son guide à l’usage des parents : ça va être légen…attendélasuite…daire !


 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Michel Lafon. Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et à aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!!



Mon avis:
Ce livre est présenté comme un manuel à l'utilisation des nouveaux parents. Le format est sympa (broché carré) et la qualité de l'impression très agréable: il y a en effet beaucoup de couleurs. Les différents chapitres sont de couleurs dominantes différentes, beaucoup de petits encarts sont présents, ainsi que des chants, BD ou images qui ajoutent beaucoup à l'aspect graphique!
C'est Barney Stinson de la série culte How I met your mother qui nous livre son savoir légendaire!
J'adore cette série et j'ai retrouvé dans ce livre l'humour et la répartie que j'aime beaucoup avec ce personnage très particulier qu'est Barney: un tombeur "awesome" tout simplement!

L'ouvrage commence sur des chapeaux de roues. C'est sans conteste les premières pages qui m'ont fait le plus rire!
Après la dédicace au bébé de Marshall et Lily, Barney nous livre un démenti, une introduction,  "pourquoi j'ai écrit ce livre génial" et  "A propos de ce livre génial, quatre petits chapitres dans lesquels on retrouve réellement tout ce que l'on aime chez Barney: ses bons mots comme sa formulation!

Suivent ensuite quatre parties:
- Comment tomber enceinte
- Vous êtes enceinte ... et alors?
- Le stade du nourrisson
- Le royaume de la petite enfance

Lire d'une seule traite ferait à mon sens perdre tout l'attrait de ce livre. On peut se lasser assez rapidement du style et de la lourdeur du propos si on ne fait pas une pause. J'ai été bien inspirée car je me suis arrêtée après les multiples intros puis entre chaque partie. J'ai donc pu retrouver cet ouvrage avec plaisir à chaque fois et continuer de sourire à cet humour.

J'ai toujours vu cette série en VO, les réflexes langagiers de Barney qui me sont familiers sont en anglais, mais la traduction est bien faite et passé ce petit moment de flottement, j'ai retrouvé le rythme et la tonalité de Stinson! Je regrette cependant de n'avoir pas eu toutes les références pour comprendre toutes les boutades (Sam Cassel (NBA) ou Even Knievel me sont inconnus...), même si certaines références culturelles sont quant à elles "traduites".

Certains passages m'ont fait plus sourire que d'autres, j'ai particulièrement souri à l'heure du bain (débrouillez vous!) , au cadavre sexy, à la circondécision ou au chapitre sur les couches. Par contre je n'ai pas toujours apprécié les "bonus". Ils apportent beaucoup par leur aspect graphique mais ne sont pas toujours de très bon goût (en même temps c'est un peu le principe de Barney!!!!)
Je n'avais pas forcément l'air des chansons dans la tête, et les histoires sont très moyennes... enfin jusqu'à ce qu'il mentionne Ted ou Marshall ce qui à chaque fois m'a refait sourire!!

J'ai été un peu déçue de la fin de l'ouvrage sur ces FAQ. J'ai trouvé que ça se terminait un peu en queue de poisson alors que l'entame du livre est vraiment excellente!

Un très bon moment de détente donc! Cela semble d'ailleurs être le cadeau idéal si vous avez comme moi des amis fans de la série et qui vont ou viennent d'avoir un bébé!!!!


Commentaires

  1. Ca ne domme des idées de cadeaux comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte! Je sais déjà à qui l'offrir!

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai bien celui la, mais en anglais car comme toi j'ai l'habitude de la VO et en français ça sonnerait sans doute étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'habitue mais en effet, en VO c'est certainement beaucoup mieux!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !