Seconde Fondation

d'Isaac Asimov


Quatrième de couverture:


Le cycle de Fondation, III


Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt.


Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, oeuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...


Mon avis:

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai repris pour la troisième fois le cours du plan Seldon. Le mois dernier j'avais laissé ce monde aux mains du Mulet, un mutant doué de pouvoir psychiques incroyables.  
La première fondation est sous son emprise et tous les espoirs de voir le plan d'Hari Seldon sauver l'Empire de millénaires de barbarie résident désormais dans cette Seconde fondation.

Enfin dans ce volet de la saga on en apprend davantage sur cette fondation! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous plonge à nouveau dans des stratégies de manipulations politiques et psychologiques. Le mulet continue à rechercher cet ennemi pour le détruire et régner enfin sur la galaxie. Il va réussir à se jouer de tout le monde pour l'anéantir. Mais c'était sans compter leur capacité d'anticipation!
On découvre ensuite qu'une partie des membres de la Première Fondation en vient à craindre la Seconde et à se battre pour l'annihiler. Ils ont réussi à trouver un moyen de découvrir qui était sous emprise psychologique et vont même trouver une arme pour neutraliser les membres de la Seconde Fondation. J'ai d'ailleurs eu vraiment peur pour le plan Seldon...
Les rebondissements sont poignants dans ce volet que j'ai dévoré avec encore plus de plaisir que le précédent!!

Commentaires

  1. Ah, je vois que, dans chacun de vos trois billets sur la série Fondation, vous évitez soigneusement de "spoiler"... Pour ma part, c'est précisément pour les raisons qui faisaient fuir l'un de vos commentateurs (sur billet précédent) que j'avais apprécié cette série (les "grilles de lecture" historiques ou politiques que l'on peut appliquer à cette littérature de science-fiction). Mais, depuis 202, n'avez-vous pas poursuivi avec Fondation foudroyée et Terre et fondation, ou bien n'avez-vous pas souhaité les chroniquer?
    Merci en tout cas pour votre commentaire chez dasola.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !