Legend

de Marie Lu



Quatrième de couverture:
Seule la vérité triomphera.
June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day , n'ont aucune raison de se rencontrer...jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


J'ai lu ce livre dans le cadre d'un partenariat de Livraddict avec les éditions Castlemore! Un grand merci donc à l'équipe du forum pour la recherche active de partenariats et aux éditions Castlemore pour l'envoi de ce livre!!

Mon avis:
Ce roman est séparé en deux parties. Dans la première (le garçon qui marche dans la lumière), l'auteur nous fait découvrir le monde de nos deux héros. D'un côté June, une jeune prodige qui aspire à progresser sans cesse et à être enfin en mission sur le terrain; de l'autre Day, jeune recalé à l'examen qui vit en cavale depuis déjà plusieurs années. Tous les deux ont des personnalités fortes et très rapidement, on leur trouve des points communs. En effet, ils vivent tous les deux dans un monde dont ils connaissent les codes (l'armée pour June et la rue pour Day) mais cet univers ne les accepte pas réellement tels qu'ils sont. June a son grand frère Métias et Day sa petite protégée Tess, pourtant ils mènent tous les deux une vie très solitaire. Le lien familial est primordial. L'un comme l'autre est prêt à se perdre pour sa famille. On perçoit d'autant plus le poids de l'éducation et de l'environnement social dans leur façon opposée de voir la justice et d'appréhender la loi et la légitimité de la République.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur alterne les chapitres en nous faisant vivre tour à tour dans la peau de Day puis de June. Je me suis très vite attachée à ces deux héros. Day tout d'abord, parce qu'il est jeune, manifestement très beau (ça aide), il est rejeté par le système politique comme un simple déchet, et livré à lui-même depuis ses dix ans, il se bat contre cette "République" pour venir en aide aux plus démunis, sans cesser de penser et d'essayer d'aider sa famille. June ensuite, car elle m'a touchée aussi, même si elle n'a pas un profil aussi sympathique! J'ai été charmée par le décalage entre ce qu'elle tient de son frère Métias, qui nous semble droit, juste et attentionné (il est très beau aussi d'ailleurs...) et son endoctrinement, sa révérence envers la République et l'armée.

Très tôt nos héros sont plongés dans de terribles deuils. Métias meurt en poursuivant Day et même si l'innocence du jeune fugitif ne fait aucun doute pour le lecteur, June est incapable de remettre en cause "la voix officielle" et rêve de vengeance. Le piège qu'elle lui tend engendrera l'assassinat de la mère de Day. J'ai aimé la simplicité avec laquelle Day se livre lors de l'infiltration de June et la façon dont elle essaie de se persuader du bien fondé de ses actes, jusqu'à la fin tragique de cette première partie.

Dans la seconde partie (la fille qui brise le verre scintillant), le doute s'immisce dans la tête de notre héroïne. Elle perçoit les ordres donnés différemment et sa foi dans le système s'ébranle peu à peu. Les personnages gagnent en profondeur et même si les sentiments évoluent de manière assez prévisible, j'ai été très agréablement surprise par la manière dont l'auteur les dépeint : ils sont à la fois empreint de beaucoup de spontanéité et de maturité. On perçoit bien le paradoxe entre la fraîcheur de leur très jeune âge et la gravité des épreuves traversées.

On en apprendra peu sur cette République et sur les rebelles, mais ce que l'on entrevoit fait froid dans le dos!  En s'appuyant sur les révélations de Day et sur le message laissé par son frère, June va commencer à mener l'enquête et on avance un peu plus dans l'horreur... Cela m'a donné envie d'en savoir davantage sur l'histoire de ce monde, sur les évènements qui se sont succédés pour en arriver là!

J'ai beaucoup aimé cette dystopie, et même si les héros sont très jeunes, Mary Lu m'a très vite embarquée dans leur univers. Sachant que ce n'était que le premier volet, j'appréhendais un peu la conclusion de ce tome, mais l'auteur nous offre un roman à part entière avec une fin digne de ce nom! 
Il sort demain, s'il vous tente, n'hésitez pas!!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !