Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

d'Arto Paasilinna




Quatrième de couverture:

L'inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise dans l'ouest de la Laponie. Alors que des rumeurs font état de mystérieuses disparitions, il doit enquêter sur un ancien kolkhoze reconverti en une florissante exploitation agricole : les mines de fer sont devenues des champignonnières ; les terres marécageuses, des potagers bio. Accueilli par la jolie fille de la patronne, Jalmari Jyllänketo ne trouve d'abord rien qui justifie la suspicion des autorités... avant de s'étonner des importantes mesures de sécurité et de la mine patibulaire des ouvriers... Que cachent l'Étang aux Rennes et sa mystérieuse propriétaire ?


Mon avis:
J'ai découvert avec ce livre ce célèbre auteur finlandais au style si particulier... et j'ai bien accroché!
On suit l'inspecteur Jalmari Jyllänketo qui travaille pour la police secrète finlandaise lors d'une mission sous couverture. Il se fait passer pour un contrôleur bio et va fouiner du côté d'une exploitation : l'étang aux Rennes. Notre policier va se sentir choyé par ses propriétaires et responsables atypiques et va s'attacher à eux, tout en gardant un peu de suspicion.
J'ai été surprise qu'il ne se passe pas réellement grand chose les cent premières pages. L'inspecteur visite de manière approfondie l'exploitation, il fait des prélèvements, discute avec le personnel et on a beaucoup d'explications très précises sur le fonctionnement de ce "potager". Il s'y plait vraiment et envisage d'y passer plus de temps que prévu... Et puis lors d'une livraison,  il va assister (et participer) au recrutement d'un délinquant satanisme, ou plutôt à son enlèvement! On comprend mieux la mine patibulaire des ouvriers horticoles!!!
J'ai alors pris beaucoup de plaisir à voir toute l'histoire déraper! Avec une écriture très agréable, l'auteur nous fournit une multitude de détails quelle que soit la situation, conférant à l'histoire un certain "sérieux" alors qu'en même temps les évènement décrits sont tous plus rocambolesques les uns que les autres! Ce décalage m'a beaucoup plu!

L'inspecteur se compromet et on a tôt fait de trouver, comme lui, l'attitude de toute cette organisation pas si mauvaise en fait... ben oui, ils les libèrent quand même!!!! Mais l'auteur fait évoluer les enlèvements et les perspectives de développement de l'étang aux Rennes afin de nous confronter aux limites de notre propre notion de justice! Cela dit, c'est réellement le décalage entre les faits et le style qui m'a charmée!

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par XL que je remercie. Les avis des autres participants : XL - Myiuki - Sharon - EmmaDorian

9782264050694-le-cheval-soleil.jpg


Commentaires

  1. Ma seule experience de cet auteur était assez déconcertante, c'était avec "Le lièvre de Vatanen" et c'était tout aussi "spécial" !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air bien celui-ci ! le titre me fait bien rire, je ne connais pas cet auteur mais j'en ai souvent entendu parler !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelques titres de l'auteur mais j'avais été déçue par "Les dix femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi". Je devrais m'y remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est particulier, mais comme je n'ai lu que celui là, je ne peux pas trop savoir si c'est différent!!! Il a certainement droit à une deuxième chance nage!!!

      Supprimer
  4. Tu avances dans le challenge nordique, bravo! Il faut que je me bouge moi! ^v^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et le tailleur de pierre est enfin à la bibli... des mois que je l'ai réservé!!!!
      bisous

      Supprimer
  5. Je viens enfin de publier ma chronique sur cette chronique, et je suis en tout point d'accord avec toi ! Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
  6. *sur cette lecture commune, pardon ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je le lis pour mon cercle de lecture du mois prochain sur les livres aux titres étranges, je fais une pierre dux coups , je l'intègre aussi au challent nordique ;-)

    Un peu de loufoque fera beaucoup de bien au moral je pense !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il est très particulier, j'espère que le cocktail sérieux / dérapage total te plaira autant qu'à moi!!!

      Supprimer
  8. au risque de paraitre étrange, ce livre et le lièvre de vatanen m'ont paru vraiment enthousiasmant et parfois hors des sentiers battus
    comme une bouffée d'oxygène !!

    quoi qu'il en soit bravo pour vos lectures !!!
    (je tiens également un blog, mais je n'y mets "que" des extraits de livres)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage ici!!! J'ai beaucoup accroché à ce style étrange aussi!!!
      A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !