Au bonheur des ogres

de Daniel Pennac



Quatrième de couverture:

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.

Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). 
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. 
Pourquoi moi ?

Je dois avoir un don…


Mon avis:
J'appréciais beaucoup Daniel Pennac comme auteur de jeunesse et je n'avais pourtant jamais encore franchi le pas de lire ses romans adultes! C'est Naelline qui  m'a vivement conseillé de découvrir la saga Mallaussène et je ne regrette pas d'avoir suivi ses conseils!!!
J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur (oui, je sais, ce n'est guère surprenant!!!). Un style vivant et percutant, des situations cocasses et touchantes, des liens improbables et pourtant très forts.

Ben est en charge d'une sacrée famille car il assume les maternités multiples de sa mère qui semble pourtant incapable d'en assumer le rôle. Pour vivre, il joue les boucs émissaires dans un grand magasin parisien, et lorsque des bombes se mettent à exploser autour de lui, son quotidien dérape...
J'ai beaucoup aimé l'humour et le rythme avec lesquels ils nous fait vivre cette histoire. Les pages de ce roman fourmillent de personnages (Clara, Thérèse, Le petit, Jérémy, Théo, Amar, Louna, Julia, Stojil, Julius, Laurent...) et on vit dans cette agitation désordonnée (mais non moins riche) propre aux familles nombreuses.
J'ai aimé la façon dont, coincé au milieu de tout ça, il assume son rôle, met des mots (avec sa version contée des attentats du magasin), et remplit les vides. Il reconstruit, soude, fait des liens tant bien que mal pour que le tout tienne...
Bref, je vais très vite me procurer le deuxième volet pour retrouver Benjamin Mallaussène!

Commentaires

  1. Je n'ai jamais lu de romans de cet auteur, j'ai pourtant apprécié "Comme un roman" et "Chagrin d'école" mais je considère pas ces deux là comme étant des romans .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le coup, tout comme ses romans jeunesse que j'aime beaucoup. J'ai les deux livres dont tu parles dans ma PAL... Je ne sais pas si je les lirai avant de continuer cette saga Malaussène qui me plait beaucoup. Surtout que c'est un livre à part entière qui se lit tout seul aussi!

      Supprimer
  2. Bonjour, c'est grâce à mon ami que j'ai découvert Pennac et la tribu Malaussène: une jolie découverte. J'ai lu tous les titres parus avec un immense plaisir. J'aime beaucoup son écriture. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci ;-)
      JE n'en suis qu'au premier, je pense continuer bientôt!!!

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis très longtemps, hérité de ma grande sœur qui avais du le lire pour l'école ^^ Ton avis très positif à son sujet à piqué ma curiosité ! Je pense que je vais bientôt me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !