Oh, boy!

de Marie-Aude Murail


Quatrième de couverture:

Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
 Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu’elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d’avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d’amour torrides à ses barbies.
Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour des mauvaises. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! ces deux personnes se détestent.

Mon avis:
Je ne sais pas trop pour quelle raison mais dès que j'ai rencontré ces trois gamins, j'ai tout de suite pensé à la famille Doutreleau de l'enfant océan (je n'identifie toujours pas pourquoi j'ai fait ce lien tout au long du roman, ce n'est quand pas juste à cause du nom Morlevent-Mourlevat???). 
Ce petit livre est un régal! Tous les personnages sont attachants et hauts en couleur! J'ai accroché tout de suite au lien fort qui unit leur fratrie. Ils vont devoir surmonter bien des épreuves car la vie ne leur épargne rien. Malgré les passages très difficiles, l'humour et la vie sont toujours très présents, et alors que certaines scènes peuvent nous arracher quelques larmes, on se retrouve à rire d'un bon mot!
Un roman qui sonne aussi comme une leçon pour nous, adultes, en nous rappelant la réalité de ce que vivent les enfants, à quel point ils doivent s'accrocher pour se construire dans cet univers qu'on leur livre et qui est souvent si chaotique!

Commentaires

  1. Je dois lire ce livre pour le Baby Challenge Jeunesse Livraddict, et ton avis me met l'eau à la bouche ! J'ai aussi lu Simple, de la même auteure, qui était aussi sur la liste. C'a été un coup de coeur, et si tu veux continuer avec Marie Aude Murail, je te le conseille (si tu ne l'as pas déjà lu !) ! J'avais ressenti exactement la même chose que toi, cette envie de pleurer et de rire en même temps.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je vais voir q'ils l'ont à la bibli!

      Supprimer
  2. Un auteur que j'apprécie beaucoup mais un titre que je n'ai pas lu, je retiens !

    RépondreSupprimer
  3. MAM à un réel talent ! je n'ai pas encore été déçu d'un de ces livres. Oh Boy ! est attachant et émouvant. J'ai adoré les personnages, l'humour et les sujets.
    j'ai lu dernièrement "Simple", et si tu ne l'as pas lu, je te le conseil vivement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amesthyste me faisait le même conseil, je vais essayer de le trouver! Merci!

      Supprimer
  4. Quel chouette roman! Un de mes meilleurs souvenir de lectures chez MAM!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer Simple suite aux condeils de Julie et Amethyste. Tu l'as lu?

      Supprimer
  5. Un coup de coeur chez moi aussi !
    Nous avons beaucoup de gouts en commun, bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en effet, j'ai constaté la même chose!

      Supprimer
  6. J'ai gardé un souvenir très positif de ce roman ^^ Il à été très agréable à lire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !