Si je reste

de Gayle Forman



Quatrième de couverture:

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.




Mon avis:


J'ai lu ce livre sur les conseils d'Alex (son avis ici). J'ai ressenti à la lecture de ce livre un peu la même chose qu'à la lecture de coeurs félés: j'ai accroché au monde de Mia sans trop m'en apercevoir. Ce livre qui traite de la mort, du deuil, de la volonté de vivre et d'avancer après la perte des êtres chers est tellement plein de vie! 


L'auteur nous place du point de vue de Mia qui est entre la vie et la mort, spectatrice de son  hospitalisation, de ses opérations, de ses visites. Pourquoi rester? C'est la question qu'elle doit se poser pour décider si elle veut encore vivre. 
Au fil des flash-backs on s'approprie son univers et on s'attache à des personnages alors qu'ils sont morts à la page 2, c'est assez étrange comme sensation! Les anecdotes racontées sur la naissance de son histoire d'amour avec Adam sont fortes et simples. On est dans le coeur d'une jeune fille de 17 ans et on y est bien! 
J'ai trouvé certains moment très forts comme les paroles de son grand-père à l'hôpital ou la promesse d'Adam. D'immenses preuves d'amour.


Une lecture très agréable!

Commentaires

  1. Personnellement, j'avais eu un gros coup de coeur pour ce roman lors de ma lecture. D'ailleurs, j'aimerais bien le relire !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce roman assez fort en émotion c'est vrai.
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !