La délicatesse

de David Foenkinos


Quatrième de couverture:

"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…
- Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité ."

Mon avis:
J'avais entendu beaucoup d'éloges sur ce roman, coups de coeurs pour le livre, coups de coeur pour la film... Du coup je l'ai choisi pour mon challenge Partage Lecture!
Je ne peux pas dire que j'ai été déçue car c'est un roman bien écrit qui se lit très vite, mais je l'ai trouvé beaucoup trop "délicat" à mon goût! 

Pour une fois la quatrième de couverture n'en dit pas trop puisque j'ai été très surprise de voir que le livre n'avait rien à voir! 
En effet, il s'agit là de François et de Nathalie, une histoire d'amour qui durera sept ans mais seulement 33 pages... Quelle belle idylle: il est beau, elle est belle, un amour parfait, une complémentarité totale... Et bien moi j'ai trouvé leur vie bien triste!!! 7 ans où l'on ne se dispute que pour le plaisir de se réconcilier????" Le quotidien ne les avait pas entamé."  Mouais... 
Heureusement, ce n'est pas cette histoire d'amour là qui est au centre du roman. François meurt et tout bascule! Et bien en fait pas tant que ça... L'histoire délicate qui se construit avec Markus est tout aussi planplan... Il est laid, elle est belle, il la fait rire... voilà qui est bien original apparemment! 
J'ai bien aimé le style de l'auteur et j'ai trouvé intéressant que soient décrites les phases par lesquelles Nathalie passe après le décès de François. Mais j'ai trouvé que ce livre manquait réellement de vie! 

Commentaires

  1. Oh je ne suis pas du tout de ton avis pour une fois. J'ai beaucoup pleurer devant ce livre qui m'a rappelé des choses qu'on vécu mes proches.
    Franchement regarde le film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis un peu lachée... c'est que cette première histoire d'amour est présentée comme un amour tellement parfait, et il correspond si peu à ma vision de l'amour... Et puis je l'ai lu après si je reste et là où j'irai ou à l'opposé ce sont des univers d'ado qui sont loin de moi (avec aussi des situations dramatiques) et pour le coup plein d'amour... Cette vision adulte de l'amour m'a un peu dérangée. Ou plutôt cette façon de trouver beau cet amour... Je m'enfonce, tu vois ce que je veux dire???

      mais je regarderai avec plaisir le film, d'autant que d'avoir Tautou en couverture m'a fait lire le livre avec plaisir quand même... Comme j'ai dit, je le trouve bien écrit!

      Supprimer
    2. Oui je comprends. Le film est bien et la bande son sublime.

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est gentil, délicat mais plan plan et la vie de Nathalie avec François avait l'air d'être effectivement très ennuyeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, merci Frankie, je me sens moins seule ;-)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu et apprécié comme un roman plein de fraicheur et de légèreté, je m'en souviens à peine néanmoins comme quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne laissera pas non plus une grande trace dans ma mémoire!!!

      Supprimer
  4. Il vient d'entrer dans ma PAL, je crois qu'il fera partie de mes lectures de vacances...

    RépondreSupprimer
  5. Je te remercie de ton passage sur mon blog. Je m'en vais de ce pas découvrir le tien. Ce livre est dans ma PAL aussi, peut être une prochaine lecture avant la fin des vacances, je repasserai te donner mon avis. Bonnes lectures et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bon ba je testerai quand j'aurai le temps.... (aerm... *visualise sa pal*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup ont adoré alors oui teste le!!!

      Supprimer
  7. Le début est peut être un peu bête : 7 ans d'amour sans dispute. C'est vrai que c'est bizarre!

    Mais la suite je l'ai trouvé très belle et m'a fais pensé à ma belle soeur qui a vu son Amour partir trop tôt et elle a du se reconstruire. J'ai pu comprendre aussi par quoi elle était passé....

    Essaie de voir le film ou si tu as le courage, attends un peu et relis le livre. Tu le verras peut être d'un autre oeil!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends qu'avec la réalité de la situation ce livre doit être très touchant. Je vais regarder le film, c'est sûr!! Merci pour ton avis!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !