Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

d'Eric-Emmanuel Schmitt


Mille fois merci à mon amie Céline qui m'a emmenée voir la pièce au Théâtre de la Rive Gauche:


Nous en sommes ressorties complètement scotchées. Nous avons assisté là à une incroyable performance d'acteur : Lalanne, seul, nous livre le texte avec un talent et une justesse poignante, le tout avec une très belle mise en scène. Les rires puis l'émotion traversaient tour à tour le public complètement conquis. Il nous a fallu en sortant de là nous poser un bon moment pour nous en remettre!

J'ai lu dans la foulée le texte d'Eric Emmanuel Schmitt que j'avais découvert lors de la pièce.
Incroyable, mais c'est bien la quasi totalité du texte qui est dit sur scène. J'entendais encore l'acteur et faisais les pauses à la lecture comme il les avait faites sur scène.

L'histoire d'un jeune garçon Moïse et de son incroyable rencontre avec l'épicier arabe du coin, Monsieur Ibrahim. Bien plus que ça évidemment.

Schmitt comme à son habitude va à l'essentiel et n'en dis pas plus qu'il n'en faut. Je crois que, de l'avoir entendu d'abord joué, j'ai pris la mesure du poids et de la signification de tous les mots. Certaines scènes m'ont fait beaucoup plus sourire, d'autres plus émues. Il faut prendre vraiment le temps de le lire et de savourer ce texte magnifique.

Que dire de plus: c'est truculent! Si vous en avez l'occasion, à voir sur scène absolument!!!

"Ce que tu donnes, Momo, c'est à toi pour toujours; ce que tu gardes, c'est perdu à jamais!"


Commentaires

  1. Oh je n'ai pas encore lu ce livre d'EES mais dès que je tombe dessus je le dévore! :)
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Un beau récit visiblement et ça fait plaisir de voir Lalanne redescendre sur terre ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !