Les dix enfants que madame Ming n'a jamais eus

d'Eric-Emmanuel Schmitt



Quatrième de couverture:


Madame Ming aime parler de ses dix enfants vivant dans divers lieux de l'immense Chine. Fabule-t-elle, au pays de l'enfant unique ? A-t-elle contourné la loi ? Aurait-elle sombré dans une folie douce ? Et si cette progéniture n'était pas imaginaire ?
L'incroyable secret de Madame Ming rejoint celui de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, éclairé par la sagesse immémoriale de Confucius.





Mon avis:


La rencontre improbable d'un commercial et d'une dame pipi à l'autre bout du monde. Deux cultures différentes et deux univers. Pourtant autour de leurs enfants le dialogue se crée... et le jeune homme y revient au fil du temps pour en savoir plus rencontre après rencontre sur la vie et la progéniture de cette madame Ming. 


Ce livre est bien écrit. Il est simple et va à l'essentiel. Il parle d'amour, de sincérité et de projets. Du point de vue de madame Ming comme du narrateur, il est question de parentalité : quelles sont les attentes que l'on a de ses enfants, qu'est-ce qui nous pousse ou nous freine à devenir parents? 


Un agréable moment de lecture!

Commentaires

  1. J'ai eu ma période Schmitt et depuis, je suis régulièrement ses nouveaux ouvrages. Il faudra que je découvre celui-ci, d'autant que les épisodes de ce cycle de l'invisible m'avaient beaucoup plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le découvre grâce au challenge de nath choco et je suis aussi tombée sous le charme de sa plume!

      Supprimer
  2. Vashta Nerada

    Il faudra que je le découvre aussi cet E.E Schmitt!!! Son écriture est tellement fluide!!! et on la suit agréablement!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !