Les coeurs félés

de Gayle Forman




Quatrième de couverture : 

N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ?
Pour Brit, du haut de ses seize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister.



Mon avis:


J'ai lu ce petit roman dans la journée... Je me suis trouvée accrochée dès le début car dès la quatrième page on entre dans le vif du sujet! La narratrice est Brit une adolescente de 16 ans qui pense partir "en famille" au Grand Canyon et qui se retrouve livrée par son père dans un camp de rééducation! 
Je ne pensais pas m'intéresser autant et si facilement au devenir de cette Brit mais la situation est amenée de telle façon que nous même lecteurs ne comprenons pas ce qu'elle fait là! Elle a l'air bien dans ses baskets malgré les traumatismes vécus... elle s'accroche à la vie et continue d'avancer... alors pourquoi son père en est-il venu à de telles extrémités??? Je me suis même demandée du coup si, étant donnée que c'est elle la narratrice, on ne se faisait pas une idée de sa vie bien différente de la réalité... et qu'un changement de point de vue dans le livre nous montrerait plus tard une toute autre image de Brit!!


Mais rapidement apparaissent les autres personnages, pensionnaires de Red Rock. On comprend mieux comment fonctionne cet établissement - mi asile- mi camp de redressement. Les méthodes employées, dévalorisantes, humiliantes font peur. Mais au milieu de cet horreur où le mépris, la délation et l'écrasement des autres font loi, des liens se créent. Des liens qui unissent V, Martha, Cassie, Babe et Brit, prisonnières. 


Il parait abbérant que des adolescents soit enfermés pour les raisons énoncées ici, pourtant  Gayle Forman, qui est  journaliste, précise dans la note en fin de livre qu'elle s'est inspirée de camps existants. Oui, des parents pensant agir pour le bien de leurs enfants, qui veulent à tout prix que soient gommées certaines différences...


Le livre se lit facilement, il est rythmé par la romance qui nait avec Jed et par les aventures de nos prisonnières dont les liens se solidifient de jours en jours et qui se sont mis en tête de dénoncer leur enfer. Une histoire d'amitié et d'entraide.


Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont Brit doit se positionner face à ce système. Elle est sûre d'elle, de ses choix, d'être quelqu'un de bien. Doit elle mettre de coté cette image pour devenir une autre et correspondre à ce qu'on attend d'elle là-bas ou s'accrocher à ce qu'elle est et en subir les conséquences???


Un petit livre bien sympathique donc!

Commentaires

  1. Je vais rajouter ce livre à ma Wish list =D
    Le résumé et ton avis me donnent envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce n'est pas un coup de coeur, mais vraiment sympa, j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  2. Ce live a effectivement l'air plutôt sympa

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce roman, très beau et touchant. Cependant, je ne l'ai pas autant apprécié que Si je reste, du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté récemment, je vais le lire prochainement!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !