Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

de Mitch Albom



Quatrième de couverture:

Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l’ironie, c’est ici qu’il vient juste de mourir, écrasé sous la nacelle d’un manège alors qu’il tenatit de sauver la vie d’une fillette…
Arrivé dans l’au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur un vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée... 


Mon avis:

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Je l'ai classé en déception mais en fait je n'en attendais rien et je n'y ai rien trouvé... 

Je ne me suis pas attachée à Eddie, ni à aucune de ces cinq personnes qui sont sensées lui faire comprendre quelque chose. J'ai trouvé le tout un peu plat. Les flashs d'anniversaires m'ont paru sans grand intérêt car ils n'aidaient pas à rendre l'ensemble cohérent ou attrayant. Les passages qui auraient pu nous emmener dans les aspects dramatiques de sa vie m'ont paru très peu convainquants: que ce soit cet épisode de guerre, la violence de son père, ou même ce que l'on apprend finalement sur ses parents : "Papa, je sais ce qu'il s'est passé maintenant"... et bien moi je n'ai toujours pas compris : il s'est passé quelque chose??? Bof donc! (Zut alors, celui-là je l'ai acheté!!!!)

Au moins je termine avec lui mon challenge partage-lecture et j'avance dans mon challenge à vos nombres!

Quelques jolies phrases quand-même:
"Pourquoi les gens se rassemblent, quand les autres meurent? Pourquoi sentent-ils qu'il le faut?C'est parce que tout au fond de luil'esprit humain sait que toutes les vies se chevauchent. Que si la mort a emporté quelqu'un, c'est qu'elle est passée à côté de quelqu'un d'autre, et que, dans ce petit intervalle entre être emporté et ne pas l'être, il y aura des tas de vies dont le cours changera."
"Tous les parents abîment leurs enfants, c'est inéluctable. La jeunesse est comme le verre ancien, elle absorbe les empreintes de ceux qui la touchent. Certains parents maculent, d'autres fêlent, quelques-uns brisent complètement les enfances en minuscules éclats éparpillés, impossibles à recoller ensuite."


Commentaires

  1. Il ne me dit rien du tout celui-là ! Je n'ai jamais eu envie de le lire, et je pense que je fais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur que pour le coup, je ne vais pas te le conseiller!!!!

      Supprimer
  2. Je réponds ici même si le sujet de mon commentaire n'a rien avoir avec (vous pouvez le supprimer, aucun soucis !) mais c'était pour réagir à votre dernier commentaire dans lequel je me suis sentie attaquée ! Je cite :
    "tu lis beaucoup pour dire que tu es en révisions!!"
    Je ne comprends pas pourquoi vous mettez en doute le fait que je sois en révision, plusieurs personnes peuvent vous le prouvez et je peux vous transmettre le calendrier de mon université ! Autant vous dire que je l'ai très mal pris ! J'ai quatre semaines de révisions, je lis entre 21h30 et 00h00 et je me lève à 5h30 chaque matin afin de me permettre cette pause lecture qui me fait tant de bien !
    (votre commentaire n'a pas été supprimé, je ne valide les commentaires que le dimanche (cette semaine samedi))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon freelfe, je ne me permettrais pas de te laisser un commentaire désagréable!
      Je suis vraiment confuse que tu aies pu te sentir attaquée!!!
      Tu disais que tu avais moins lu avec ta période de révisions et je voulais simplement dire que je trouvais que tu avais fait un beau bilan quand même: d'où le "tu lis beaucoup pour dire que tu es en révisions": c'était certainement mal formulé, mais en aucun cas une remise en question de tes révisions! C'est super que tu arrives à te garder un petit temps de lecture pour t'évider pendant cette période! Tu n'as bien sûr absolument aucune raison de te justifier! je suis désolée!

      Supprimer
    2. Je suis désolée, je me suis peut-être emportée vite aussi. J'avoue avoir mal compris votre commentaire, j'aurais peut-être du réfléchir à deux fois... Désolée et ne t'inquiète pas, je ne t'en veux absolument pas ! (je suis un peu sur les nerfs en ce moment, je suis désolée !!!)

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de problème A bientôt!

      Supprimer
  3. J'ai également été très déçue par ce livre ...on y trouve rien car il n'y a rien !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !