De l'eau pour les éléphants

de Sara Gruen






Quatrième de couverture:


Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etat-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Emauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. 
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.




Mon avis :


Je suis rentrée très facilement dans ce livre dont l'univers et l'écriture m'ont plu dès le départ.


Jacob, 23 ans, étudiant à la veille de ses examens perd tout du jour au lendemain: sa famille, ses projets, le sens de sa vie... Il monte dans un train en marche et sa vie va basculer dans un autre monde, celui du cirque. Il y découvre une vie dure, des amitiés, des rivalités mais aussi la femme de sa vie. 
Je me suis rapidement attachée aux personnages du cirque des frères Benzini, à leur ménagerie, à leur quotidien. L'auteur décrit très bien ce qu'ils vivaient et les photos qui ponctuent les chapitres illustrent bien ce récit en nous plongeons dans une autre époque,  celle des cirques d'autrefois : "les cirques d'autrefois étaient ce qu'ils étaient parce qu'ils se déplaçaient en train." On apprend avec plaisir à la fin du roman que beaucoup des anecdotes présentes dans le roman viennent de faits réels.


Jacob, 90 ans, ou 93, en maison de retraite, attend avec impatience la venue de sa famille qui a prévu de l'emmener au cirque. Il a encore toute sa tête ou presque. Son monde m'a tout autant plu : son quotidien, sa façon de se raccrocher à ses souvenirs, de continuer à avancer... 


J'ai aimé la plume de Sara Gruen, l'alternance des deux récits, chacun donnant encore plus d'âme à l'autre! J'ai aimé la fin qu'elle offre à Jacob en lui laissant le choix de retrouver son monde, son foyer.


Une lecture vraiment très agréable! 



Commentaires

  1. Ah, c'est le film avec Robert Pattison, j'ignorais qu'il était en livre... Pas sûre que se soit le genre de livre qui me tente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai accroché tout de suite, mais c'est vrai que c'est un univers particulier!!!

      Supprimer
  2. J'avais voulu le lire avant de voir le film, et puis, maintenant que j'ai vu le film, je n'ai plus envie de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse que la lecture t'ai plu. J'ai eut une petite préférence pour le jacob de 93 ans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'il est très attachant!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. c'est vraiment une belle histoire!

      Supprimer
  5. J'ai maintenant la preuve que ta lecture t'a plu ^^ heureuse de ce partage !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film, je pense lire le roman un jour!
    Je suis aussi passée te dire que j'organisais un petit truc sur mon blog : http://areader.over-blog.com/article-challenge-evelyne-brisou-pellen-104688169.html
    Pauline,
    Entre Les Pages

    RépondreSupprimer
  7. Comme beaucoup, j'avais déjà été sous le charme du film. Il ne m'en faudrait pas plus pour me procurer le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'après ce que j'ai lu le film est très fidèle!!! Le livre devrait te plaire, et le film devrait me plaire alors!!!

      Supprimer
  8. Je viens à l'instant de voir le film. Ma soeur voulait nous le faire regarder depuis un bon moment, j'avais beau lui dire que je voulais lire le livre avant, j'ai fini par céder ^^
    C'est vraiment un très beau film et je ne regrette pas de l'avoir regardé. Et moi, j'ai une préférence pour le Jacob jeune (Robert pattinson <3 ^^).
    Mais je pense que je lirai quand même le livre un jour =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais c'est Ron de Harry Potter!!! Je n'imaginais pas Jacob comme ça!!! Cela dit, j'ai du mal à imaginer vraiment Ron adulte!!!! (je les ai lu mais je n'ai pas vu les derniers films, du coup je reste avec l'image du jeune Ron!!!)

      Supprimer
    2. Non non, ce n'est pas Ron. Robert PATTINSON jouait Cedric DOGORY dans Harry POTTER. Et c'est Rupert GRINT qui jouait Ron ^^

      Supprimer
    3. ah merci!!! c'est parce que Jacob est rouquin!!!! Du coup il m'a semblé évident que c'était Ron (je savais que c'était un acteur d'Harry Potter)!!
      En effet Cédric DOGORY est beaucoup plus séduisant et correspond mieux à l'image que je m'étais faite de Jacob!!!
      Merci Marinette!!!

      Supprimer
  9. =D
    Il est super dans ce role.

    Maintenant, j'ai hâte de lire le livre pour voir si je me le serais imaginée comme ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok! moi je regarde le film et on échange nos ressentis après! ;-)

      Supprimer
  10. J'avais beaucoup aimé l'histoire concernant la vie au cirque dans les années 30, mais l'histoire d'amour m'avait moins convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont elle décrit cet univers si particulier!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !