Cosmétique de l'ennemi

d'Amélie Nothomb

Quatrième de couverture : 

« Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. » C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. 

Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport 
que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.




Mon avis:


Un petit roman qui se lit très rapidement. Je ne pourrais pas vraiment dire que je l'ai apprécié, disons plutôt que je l'ai trouvé intéressant.
Toute l'action se passe dans un hall d'aéroport. Un certain Textor Textel, manifestement emmerdeur professionnel décide de s'en prendre à un certain Jérôme Angust.


J'ai beaucoup apprécié les dialogues qui fusent dans toute la première partie du livre où on ne sait pas encore pourquoi Textor a choisi cette victime. La répartie de Jérôme est excellente, et leurs échanges cinglants m'ont beaucoup fait sourire.
Ensuite, quand Textor en dit plus sur ses crimes, son passé son histoire et qu'on imagine savoir pourquoi il a choisi cette victime, j'ai été prise dans le livre en me demandant vraiment ce qui allait bien pouvoir se passer ensuite!
Puis on commence à comprendre ce qui se trame, le dénouement est intéressant, mais je trouve la dernière partie du livre moins agréable à lire, le rythme n'est plus le même qu'au début puisque Textor prend le dessus et convainc ou sermonne Jérôme, et on n'est pas pris comme dans la seconde partie car on connait l'issue...
  

Commentaires

  1. Même si on devine "le truc" très tôt, j'ai quand même apprécié ce roman. Bon il faut dire que je ne peux pas être objective quand il s'agit de Nothomb, elle me fait toujours passé un bon moment, un moment hors du commun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je crois que je ne m'en suis pas douté si tôt que ça... pas avant l'arrivée du policier en tous cas!!! Mais j'ai passé un moment sympa aussi!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !