L'invité d'un jour

de Truman Capote



Ce court récit est tiré d'un souvenir d'enfance de l'auteur, né en 1924 à La nouvelle Orléans.


Résumé: 

La nouvelle se situe en Alabama, en pleine campagne américaine. 
Le narrateur, Buddy est un jeune garçon de douze ans qui a pour seule véritable amie une vieille cousine: Miss Sook (je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Sooky Stackhouse toute la lecture... je la verrais bien agir comme ça à soixante ans!!!). Il vit un enfer chaque jour d'école car il est terrorisé par une brute qui ne cesse de le maltraiter: Odd. Son amie se met alors en tête que le tyran ne peut être aussi méchant que Buddy le dit et profite d'une grande fête familiale pour l'inviter au grand désarroi de notre narrateur...

Contre toute attente, Odd accepte l'invitation. Lors du repas, Buddy le surprend entrain de voler le "très précieux" camé de son amie Miss Sook. Il se réjouit d'humilier son ennemi devant tous les invités mais à sa grande surprise la vieille dame couvre Odd avant que ce dernier ne reconnaisse les faits et lui rende son bijou! Buddy se sent humilié et trahi. Miss Sook lui explique  alors que ce qu'il a fait est bien pire que le vol: "tu avais décidé de l'humilier,  il n'y a qu'un seul péché qui soit impardonnable: la cruauté délibérée."

Mon avis:

Cette nouvelle est très bien écrite, dans un style sobre mais chargé d'émotions. On ressent toute la détresse de Buddy, son angoisse face à ce "monstre" qu'est Odd, la grande tendresse qu'il porte pour Miss Sook ainsi que l'immense sentiment de trahison qui l'envahit.

Ce texte est très riche car il nous dépeint deux visions d'un même garçon. Tout comme dans "Le tyran" issu du Rêveur de Ian McEwan, on voit un comportement radicalement opposé de ces "monstres" à l'école et chez eux. Et tout comme Peter, Buddy se délecte d'humilier l'autre à son tour... le tyran n'est finalement pas forcément celui que l'on croit!





Commentaires

  1. j'ai beaucoup aimé cette petite nouvelle, que j'avais lue en VO : un petit bijou d'écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant ! Je ne connaissais pas du tout ce titre.

    Merci d'avoir participé à cette session !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! C'est super de découvrir les billets des autres... A bientôt pour la session 8!

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas non plus ce titre de Truman Capote, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Merci fini mon livre pour mon contrôle

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. De mon côté j'ai apprécié cette nouvelle! C'est rare que les écrits fassent l'unanimité!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !