Elle s'appelait Sarah

de Tatiana de Rosnay






Quatrième de couverture:


Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit.
Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation.
Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connait un succès international, avec des traductions dans trente-quatre pays.





Mon avis:


J'ai lu ce roman d'une traite hier soir. Je l'ai trouvé extrêmement fort et bien écrit. 
Je trouve très intéressante l'approche de l'auteur qui entrelace au départ ces deux récits: l'histoire d'une fillette victime de la rafle du Vèl d'Hiv en juillet 1942 et celle  d'une journaliste d'origine américaine qui couvre les 60 ans de cette rafle en 2002. J'ai aimé le double regard qui est alors porté sur tous ces évènements.


J'ai aimé la façon dont Julia devient hantée par ces horreurs avec lesquelles elle n'a pourtant au départ aucun lien. Comment le poids du secret s'immisce dans toute cette famille.


Par contre, je crois que je l'ai lu d'une traite aussi parce que ce poids que porte Sarah dès les premières pages du livre, lorsqu'elle tourne cette clef et enferme son petit frère a été lourd aussi à porter pour moi! L'horreur de la situation, ce avec quoi cette petite Sarah va devoir vivre toute sa vie est évident et insupportable dès le début. Malgré toutes les horreurs décrites par la suite, rien n'est plus fort que le sentiment extrême de culpabilité avec lequel elle aura à vivre...


C'est pour ça que je ne dirai pas que c'est un coup de coeur même si je trouve vraiment que c'est un très bon livre et que j'en recommande vivement la lecture!

Commentaires