Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows





J'ai commencé mon challenge avec ce roman et je ne m'attendais pas à le dévorer dans la journée! 
J'ai beaucoup apprécié la forme épistolaire. 
Je trouve qu'elle donne du rythme à l'histoire, du relief à ses personnages.

Ce livre aborde aussi différemment les séquelles psychologiques ou matérielles de la guerre. Les villes bombardées ou les atrocités perpétrées sont très présentes mais pourtant décrites en quelques lignes à peine. Juste ce qu'il faut pour comprendre à quel point la guerre fait partie d'eux.

Le tout avec beaucoup d'humour. Un régal à lire.

Quatrième de couverture:

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet de roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'ile de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil des lettres qu'elle échange avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis : un étrange club de lecture inventé pour tromper l'occupant allemand, le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour et d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !