La jeune fille à la perle

de Tracy Chevalier

J'ai commencé ce roman il y a quinze jours, et je l'ai oublié dans le bus qui nous emmenait en classe transplantée!!! Incroyable, mais je ne m'en rend compte que dans le bus (un autre) au retour.. et le chauffeur (un autre qu'à aller) l'avait récupéré pour le ramener lui-même à la bibliothèque!!!




J'ai beaucoup apprécié d'en finir la lecture. Un roman très simple et très bien écrit qui m'a donné envie de m'intéresser à l'oeuvre de Vermeer et d'en admirer les oeuvres. En plus on a un beau voyage à Amsterdam prévu dans quelques semaines... Ce roman tombe à pic!


Bien sûr, il s'agit de fiction, mais j'aime beaucoup la démarche de l'auteur fascinée par ce tableau : "À quoi pense-t-elle ? Parfois, elle semble vouloir séduire, parfois elle paraît triste. Parfois on croit qu'elle a treize ans et d'autres trente ans. Je me demandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard."

Commentaires

  1. Je viens de terminer ce roman qui m'a laisser une impression en demie-teinte: http://ecrireenplus.canalblog.com/archives/2012/07/31/24801676.html

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui donne envie de se poser plus de question sur les personnages représentaient dans les tableaux. Un roman que j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça donne un autre type de relief à l'art. J'ai été touchée par Vermeer à Amsterdam certainement beaucoup lus car j'avais lu ce roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez une empreinte !