Trois fois dès l'aube

d'Alessandro Baricco

Quatrième de couverture:

Deux personnages se rencontrent à trois reprises. Un homme commence à parler avec une femme dans le hall de son hôtel et, quand celle-ci a un malaise, il l'héberge dans sa chambre. Leur conversation se poursuit, l'homme s'ouvre à elle mais mal lui en prend. Un portier d'hôtel aide une jeune cliente à s'enfuir afin d'échapper à son compagnon, un individu violent et dangereux. Plus âgé qu'elle, il lui révèle qu'il a passé treize ans en prison à la suite d'un meurtre. Malcolm, le personnage de la première rencontre, est encore enfant quand ses parents meurent dans l'incendie de leur maison. Pour le soustraire aux suites de ce drame et l'emmener dans un endroit sûr, une inspectrice de police le conduit chez un de ses amis. Trois histoires nocturnes qui se concluent à l'aube et qui marquent, chacune à sa façon, un nouveau départ. Trois facettes qu'Alessandro Baricco rassemble en un récit hypnotique et puissant, non dépourvu d'élégance et même de sensualité.

Mon avis:

Dernier coup de coeur de ma libraire, je n'ai pas été trop difficile à convaincre car j'avais beaucoup aimé le style de Baricco dans Novecento: pianiste. Ce livre est composé de trois nouvelles qui mettent en scène deux mêmes personnages lors de leur rencontre, à l'aube. Comme le dit d'entrée l'auteur, ces histoires appartiennent à des espaces temps différents. Et si leurs chemins étaient faits pour se croiser? Mais quand?... une fois adultes? elle toute jeune et lui déjà marqué par la vie? Ou peut-être l'inverse?

Chacune de ces fins de nuit détient les instants clefs qui feront basculer une vie. Ou pas. Car même si ces rencontres éclairent un peu leurs univers, tant de choses se sont déjà jouées. De courtes histoires qui, ensemble, dégagent une toute autre profondeur. Sans avoir été emballée, j'ai tout de même été touchée par ces instants de vie et ce qu'ils mettent en lumière, tant dans la magie que peut receler une belle rencontre, que dans la nostalgie d'un passé qu'on ne peut rattraper.


Commentaires