Dernière donne

de Jean-Michel Guenassia


Quatrième de couverture:

Qui décide de son sort ? Qui le choisit ? 
Seuls quelques-uns y réussissent. Ceux qui sont prêts à aller jusqu'au bout de leur passion et de leur rêve. Baptiste Dupré, avocat et joueur dans l'âme, est prêt à assumer tous les risques pour vivre la redoutable partie qui lui est proposée. La seule qui vaille vraiment la peine d'être vécue. Une partie grandeur nature. Dans cette machination diabolique, comme dans une tragédie grecque, les hommes et les femmes de cette histoire vont être confrontés à leur destin et devoir choisir qui ils sont.
Un roman noir implacable inspiré, en partie, de faits réels.

Mon avis:

Quiproquo avec ma mère qui a lu ce roman. J'avais compris que c'était un roman jeunesse et j'ai été très surprise à la lecture. En effet, ce n'est pas du tout un roman jeunesse mais un roman de jeunesse de Guenassia!

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable. Elle nous emmène au plus près de ses personnages. D'un côté Baptiste à l'état d'esprit particulier, qui mené sa vie à coups de paris risqués. De l'autre un taulard piégé et son ami prêt à tout pour le faire sortir de là. D'incroyables coïncidences vont donner à chacun l'occasion de jouer gros. On pourrait se demander comment c'est possible. Comment on peut tout miser comme ça. Et pourtant le roman est bien fait parce qu'on y croit! On avance avec eux, en se demandant où tout cela va pourvoir les mener.

Il ne s'agit pas d'un polar et je suis loin du coup de coeur que j'ai ressenti pour le club des incorrigibles optimistes ou La vie rêvée d'Ernesto G., mais c'est tout de même un bon roman noir, court mais avec du suspense et une chute surprenante.


Commentaires

  1. Guénassia sort un nouveau roman ce mois ci !!! Chouette ! chouette !!!!
    Très belle année Piplo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en suis ravie aussi, l'année commence bien!! Meilleurs voeux à toi aussi Malika!

      Supprimer
  2. Trop bien ! J'ai hate de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !