Meurtres pour rédemption

de Karine Giébel


Mon avis:

On m'a offert ce roman en m'avertissant qu'il était extrêmement fort. Et extrêmement dur. C'était un coup de coeur à partager. C'est vrai que j'ai tendance à être un peu moins impartiale quand il s'agit d'un cadeau, que le simple fait qu'on veuille partager avec moi une lecture me met en situation de l'apprécier. Pourtant ici c'est exactement ce que j'ai ressenti : extrêmement fort, extrêmement dur, un coup de coeur.
De la souffrance, oui beaucoup, car Giébel arrive à nous faire vibrer avec Marianne. De détresse, d'injustice, de colère devant sa vie, son histoire, son quotidien. Mais pas seulement. On vibre aussi de force, d'amour et d'espoir.
L'auteure nous plonge dans un univers si crédible, si réaliste qu'il ne peut y avoir aucun doute dans l'esprit du lecteur sur la réalité des prisons françaises. L'attachement aux personnages en est d'autant plus douloureux qu'on ne peut pas vraiment se rattacher à la fiction pour reprendre son souffle.
Mais Giébel va plus loin en offrant cette porte à Marianne, en nous faisant entrevoir l'espoir d'une liberté. On n'est pas dupe sur le prix à payer bien sûr. Mais comme elle on s'y accroche.

Un superbe roman. Merci beaucoup Ghislaine pour ce cadeau.

Quatrième de couverture:

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière.
Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.

Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres.

Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n'aspire qu'à la rédemption



Commentaires