Hysteria Lane

d'Alex Cartier






Mon avis:

J'étais ravie de retrouver l'écriture d'Alex Cartier après être tombée sous le charme de sa saga Movie Star (Deauville - Venise - Hollywood). J'y avais trouvé beaucoup d'humour et de légèreté. Un rythme soutenu et un texte truffé de références cinématographiques. Je savais que je retrouverai ici également Laure, personnage important de la saga même si ce n'était pas l'héroïne.
Malheureusement j'ai été très déçue par ma lecture... et je ne m'y attendais pas du tout!

Plusieurs choses ont fait que je n'ai pas accroché. Tout d'abord j'ai trouvé l'histoire peu crédible. Que Laure réussisse à lancer son agence à Hollywood pourquoi pas, mais diriger comme ça une série sur un coup de tête, cela m'a parut trop... Le rêve américain certainement, mais je n'ai pas adhéré. Peut-être aussi parce qu'on ne réalise pas réellement ce qu'elle fait. Même si elle a l'air épuisée par le stress et le travail que cela représente, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait fait grand chose à part choisir un acteur...
J'ai eu beaucoup de mal également avec la pression sexuelle dont il est question dans ce roman. C'est vrai que c'était abordé dans Movie Star avec Michael lors de la scène de l'hôtel mais la réaction d'Ophélie rendait la place de victime à la victime justement. Ici j'ai trouvé que c'était moins clair. Le contexte médiatique actuel a certainement influencé ma lecture mais j'ai trouvé très dérangeant que cela semble accepté dans le milieu. Certes la roue tourne, et les rapports de force changent mais il n'y a pas ici de reconnaissance de la victime.
J'ai eu le sentiment également de clichés concernant les femmes et la différence d'âge dans les couples. J'ai été vraiment surprise que l'auteur insiste autant sur ça quand il est question de l'attirance de Laure pour son James Dean.
Enfin je pense que son personnage apportait vraiment quelque chose de plus à Movie Star essentiellement centré sur Ophélie alors qu'ici rien ne vient contrebalancer l'univers particulier de Laure.

Une déception donc pour ce roman, mais je reste sur mes positions sur la très bonne saga dont il est le "spin-off" !

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.


Présentation de l'éditeur:

Plongez dans l'univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.

Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s'en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
Et lorsqu'elle rencontre un acteur canadien d'une grande beauté qui n'a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l'expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations...

Commentaires

  1. Dommage pour la déception ! Pour ma part, vu ce que tu en dis, je vais éviter ce livre ! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !