Marche à l'étoile

d'Hélène Montardre


Mon avis:

J'ai eu envie de lire ce livre car j'ai découvert l'auteure cette année (avec mes élèves) en lisant deux contes de la mythologie : Les douze travaux d'Hercule et Dans le ventre du cheval de Troie. Mon fils me parlait de ce dernier il y a déjà des années mais je ne l'avais pas encore lu. J'ai aimé le style clair et imagé de l'auteur. Ces choix sur ces légendes et le point de vue du  récit.
Ici le sujet ainsi que la forme (ces deux récits espacés dans le temps) me donnaient vraiment envie de lire ce roman.

J'ai tout de suite accroché au récit de Billy, esclave dans une plantation du sud des Etats-Unis. Quand cette vieille femme qu'il considère comme sa grand-mère meurt en lui livrant une pierre et un secret, on sent que quelque chose d'incroyable va se passer.
Sa marche commence pourtant sans qu'il ait prémédité quoi que ce soit, car cette plantation c'est sa vie, son monde. Mais alors qu'il perd son trésor, il va devoir fuir pour rester en vie. Au fil de cette marche à l'étoile, l'auteure nous laisse entrevoir l'enfer de ces hommes et femmes arrachés à leur vie et vendus comme une marchandise. Leur peur, leur déracinement. La violence des convois. La réalité de leur vie dans les plantations. Mais elle montre aussi ce réseau qui organisait l'aide aux esclaves en fuite. J'ai aimé le chassé croisé avec le redoutable chasseur d'esclaves et l'évolution de Billy au fil de sa marche.

Quand on commence le second récit, on sait que le secret livré à Billy près de 150 ans plus tôt va remonter à la surface. Car Billy a laissé la trace de son histoire et celle-ci est désormais dans les mains de son descendant, qui ne doute pas de son aïeul et est prêt à aller loin pour comprendre ses origines.
L'auteure nous fait voyager dans le passé, dans le méandre des non-dits et des secrets de famille. J'ai été émue quand la pierre est retrouvée, que la marche de Billy est ainsi enfin achevée.

Un très bon roman à mettre entre toutes les mains !


Présentation de l'éditeur:

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est. 


Commentaires

  1. Je note ce roman qui a tout pour me plaire (de l'auteur au sujet). Je n'aime pas trop la couverture cependant... J'ai l'impression qu'elle ne reflète pas l'ambiance du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu sur ma liseuse, alors je n'ai pas fais attention à la couverture ;-)
      Je suis sûre qu'il te plaira!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !