Movie Star - Hollywood

d'Alex Cartier


Quatrième de couverture:

Et si vous étiez celle par qui le scandale arrive?
Ophélie aux bras de Michael Brown, l'acteur le plus sexy du monde. Ophélie dans le lit de Michael Brown, le fantasme de millions de femmes. Ophélie sur le yacht de Michael Brown, buvant du champagne dans le jacuzzi que tous les paparazzi sur la planète essaient de photographier. Ophélie sur une île paradisiaque avec Michael Brown pour un moment romantique tout autant que torride... Ça, c'était avant. Avant le terrible drame qui a fait basculer la vie d'Ophélie. Aujourd'hui, accompagnée de sa meilleure amie Laure, elle pose le pied à Hollywood pour ouvrir l'agence française de la Ciné Organisation. Mais à peine arrivée, tout lui rappelle Michael qu'elle n'a pas revu depuis quatre mois, depuis le drame. Tout lui rappelle cet homme qui lui a fait découvrir l'amour et les plaisirs interdits – des affichages de pub dans les rue de L.A. où il pose torse nu, jusqu'à son frère, le beau Charlie, devenu un des meilleurs amis d'Ophélie... Alors qu'Ophélie broie du noir, le destin va remettre la passion sur sa route. Mais que se passera-t-il quand Michael Brown apprendra que la petite française qui lui était dévouée corps et âme s'intéresse à un autre que lui ?

Mon avis:

Après la saison 1 à Deauville et la saison 2 à Venise, Ophélie se trouve maintenant à Hollywood pour la dernière saison de Movie Star! A Venise les masques sont tombés et un nouveau personnage Charlie a fait son entrée. Ici les choses vont beaucoup plus loin.
Notre héroïne a bien changé en trois ans, son personnage a beaucoup évolué comme celui de son amie Laure. Si certains passages font état d'une complicité toujours très présente, d'autres montrent une vraie évolution de leurs rapports.  Laure écrit aussi un journal, ce qui nous permet de la connaître davantage mais aussi d'appréhender les changements réels qui s'opère chez Ophélie et le recul qu'elle prend ou pense prendre...

Le début du roman m'a vraiment plu car j'ai à nouveau beaucoup ri aux prémices de la relation entre Ophélie et le cadet Brown.  J'avais déjà parlé de l'humour et du décalage dans les tomes précédents, mais en fait pourquoi c'est drôle?
Il y a tout d'abord le décalage entre ce que vit cette jeune femme et la façon dont elle le raconte. Dans son journal les évènements nous sont racontés à travers son regard, parfois elle s'emporte, parfois elle a pris du recul, et souvent elle fait de l'humour sur elle-même ou la situation. Elle peut ainsi être très terre à terre, technique ou analytique alors qu'elle nous raconte une scène très érotique, ou bien à l'opposé elle peut faire preuve de beaucoup de sentimentalisme ou d'émotion sur des scènes toutes simples. Et puis en plus de cette effet amené par la forme du roman, il y a beaucoup de répliques vraiment très bien senties qui désacralisent certains moments (j'ai en tête "Tu peux te moucher sur ma chemise" ,"ce n'est pas un os c'est un corps caverneux", mais il faut les lire dans le contexte bien sûr...)
Est-ce Ophélie qui ne se prend pas au sérieux ou l'auteur, je ne sais pas, mais en tout cas, ça marche!

Je suis passée par bien d'autres émotions dans ce roman car Alex Cartier nous a réservé bien d'autres surprises. Si certains passages sont plus difficiles, que j'ai eu un peu peur de ce qui était entrain de se passer, j'ai apprécié la fin qu'il nous offre, fidèle à l'image que je m'étais construite finalement de tous ces personnages auxquels je me suis attachée.

Il y a toujours les nombreuses références cinématographiques et littéraires qui sont complètement cohérentes bien sur avec le milieu du roman mais qui donnent aussi un intérêt particulier pour le lecteur. La passion et la connaissance du cinéma et de son univers sont loin d'être superficiels, c'est quand même agréable que les héros, obsédés de sexe ou pas, ne soient pas écervelés!!!

Movie Star m'a décidément réconcilié avec un genre qui ne me semblait vraiment pas fait pour moi. Si je sais parfois apprécier certains romans plus légers, la lecture de 50 nuances ou de Wedding planner m'avaient fait penser que la romance érotique n'était pas pour moi! (Il doit y avoir un nom pour cette catégorie, mais les cases c'est pas mon truc,  je n'arrive pas à mettre les livres dedans et je ne retiens pas!)  Alors qu'en fait il me fallait simplement de l'humour et du fond!!

Je vous conseille vivement cette trilogie!

Je remercie les éditions Belfond pour ce partenariat.

Commentaires