L'échappée belle

d'Anna Gavalda

Quatrième de couverture:

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes.

Mon avis:

Un tout petit roman qui se lit d'une traite, comme un petit souffle qui balaye le quotidien.
Beaucoup d'ingrédients dans ces quelques pages, et si j'en ai apprécié le rythme et le lien fort de cette fratrie, je n'ai pas aimé le regard de notre héroïne. C'est plus fort que moi, j'ai du mal avec les gens qui critiquent à tout va… Pourtant on la voit qui évolue au final mais quand on passe à côté du personnage principal, c'est quand même difficile d'adhérer. J'ai même tendance à éprouver le contraire de ce qu'on attend du lecteur, puisque sa belle-soeur me devient sympathique!!!

J'ai tout de même apprécié les liens et la nostalgie qui relient ces quatre adultes. Dommage qu'ils aient l'impression qu'une page se tourne et que cette échappée ait un goût de dernière folie avant l'âge adulte. Cela pourrait être évoqué au contraire comme un rendez-vous à prendre pour se retrouver, encore.

Commentaires

  1. Un livre qui se lit très vite, un bon moment sans plus pour moi.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé l'espièglerie des deux soeurs et l'entente au sein de cette fratrie. Il a longtemps été mon préféré d'Anna Gavalda. (Je l'aimais l'a vite dépassé!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que j'essaye celui que tu cites alors. De mon coté coup de coeur pour ensemble c'est tout il y a très longtemps, mais celui ci ne m'a pas convaincue

      Supprimer
  3. Celui-ci est dans ma PAL...pour le moment mon préféré d'Anna Gavalda est "Ensemble, c'est tout".

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir apprécié cette lecture. Légère, sans prétention ... j'avais vraiment aimé l'ambiance. Certains passages avaient trouvé échos chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une ambiance à part. Pas d'échos chez moi, du coup ça fait moins d'effet!!

      Supprimer
  5. Merci pour ton avis, je pense faire l'impasse sur ce roman. J'aimerais qu'Anna Gavalda ressorte un "gros" livre! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. J'avais adoré Ensemble c'est tou.... Ici bof bof!

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé Ensemble c'est tout. Ces romans sont légers. Ils ont un petit quelques choses qui fait du bien. Il faudrait que je teste cette lecture. Bisous Piplo. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi, mais je suis passée à côté de celui-ci!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont maintenant modérés, on ne peut donc pas les visualiser instantanément, mais si vous avez bien appuyé sur PUBLIER, votre message apparaitra très prochainement!
Merci pour votre passage par ici !