Les Monologues du vagin

d'Eve Ensler

Quatrième de couverture:

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière.

Mon avis:

J'étais intriguée en ouvrant ce livre, j'avais entendu parler de la mise en scène de ce texte mais je ne m'étais jamais vraiment demandée ce qu'il contentait, et je ne m'attendais pas du tout à être touchée comme je l'ai été!

Je suis tout de suite rentrée dedans. La dédicace: "ce livre est dédié aux femmes de partout, que leurs vagins soient honorés, chéris et libres" place d'emblée l'enjeu du texte. Ensuite l'avant-propos de Gloria Steinem nous amène à entrevoir ce qui va suivre, l'importance de ce qui est traité, de remettre en avant ce sujet si tabou qu'est le sexe de la femme et de le reconnaître enfin comme sacré. Puis la préface de l'auteur dans laquelle Eve Ensler répète encore et encore le mot VAGIN en expliquant sa démarche. Recueillir des centaines de témoignages de femmes, et nous offrir à toutes "un lieu où s'affranchir des mythes de la honte et de la peur. Un lieu où s'entrainer à dire le mot, parce que, comme chacun sait, le mot est ce qui nous fait avancer et nous libère."

Le texte peut enfin commencer et quelle surprise alors! De tous ces témoignages recueillis, seulement quelques extraits, quelques mots choisis, quelques listes dressées… Et pourtant la magie opère. On se demande comment un livre qui contient aussi peu peut tant donner et c'est pourtant ce qui se passe. Des milliers de voix s'expriment à travers ces quelques confessions intimes. De ces chuchotements suintent les oppressions, les humiliations, les peurs et les secrets.
Puis ses voix s'unissent pour clamer le même mot, le même son, la même énergie, la même force. On le sent au plus profond de soi après les avoir toute entendues et s'être écoutée enfin.

Ce livre est indispensable. A lire et à partager absolument!


Je remercie Célia Giglio et les éditions Denoël pour ce partenariat.
Traduit par Lili Sztajn - Sortie: 5 juin 2015 

Commentaires